Lorsque je rédige une critique, j'ai toujours un petit souci avec le prénom des personnages principaux, je les ai oubliés. Alors je suis obligée de faire des recherches pour les retrouver. Dans le cas de ce film, la tâche ne fut pas nécessaire car les personnages m'ont marqué au fer rouge. Ce film aussi.
Pour l'histoire, brièvement, Romain est atteint d'une maladie rare qui le lui permet pas de s'exposer aux UV et fait de lui un "enfant de la lune"; avant d'être malade, c'est un garçon très attachant, un peu déjanté et très mature pour son âge. Il tisse un lien particulièrement fort avec son médecin, David.
Ce film expose très bien la problématique entre patient et médecin avec toutes les particularités qu'elle suppose. Sauf que dans ce cas, il n'y a pas de distance thérapeutique. On va dire que les exceptions font la règle! Et puis nous sommes dans une film, hein? Pas dans la réalité.
David joue un peu le rôle de père dans l'éducation de Romain, mais c'est plus encore que cela. Entre eux se tisse une relation d'amitié très forte, presque fusionnelle.
David aide Romain certes, il lui donne beaucoup de présence et d'attentions diverses mais Romain aide David également, cet homme si triste et désabusé. D'ailleurs Romain, ce petit surdoué en herbe, ne manque pas de lui faire remarquer : "dans notre relation, c'est pas toi, c'est moi le médecin".
Cette réflexion illustre la problématique du film ainsi que cette relation hors du commun entre un enfant malade très certainement condamné et un adulte impliqué dans sa carrière et brillant mais malheureux dans la vie.
Ce film n'est pas un film d'auteurs, ce film n'a pas reçu des milliers de prix. Il y a des œuvres qui changent une vie, du moins notre perception de la vie. D'habitude, ils appartiennent aux grands classiques du cinéma. Mais pas toujours, oui ce film sans prétention a changé ma manière de percevoir les choses et m'a permis de comprendre beaucoup d'éléments sur ma propre vie.
Particulièrement lorsque David doit s'en aller et laisser sa place à une collègue, on peut percevoir la limite de la relation soignant/soigné. Oui un jour le soignant s'effacera. Mais ne sera-t-il pas ce jour où le patient sera capable de voler de ses propres ailes?
Je vous laisse découvrir ce film plein de fraicheur et de gravité à la fois. Il a marqué ma vie et m'a bouleversée. En sera-t-il de même pour vous ?