Film plein de fraicheur et de gravité à la fois

Lorsque je rédige une critique, j'ai toujours un petit souci avec le prénom des personnages principaux, je les ai oubliés. Alors je suis obligée de faire des recherches pour les retrouver. Dans le cas de ce film, la tâche ne fut pas nécessaire car les personnages m'ont marqué au fer rouge. Ce film aussi.


Pour l'histoire, brièvement, Romain est atteint d'une maladie rare qui le lui permet pas de s'exposer aux UV et fait de lui un "enfant de la lune"; avant d'être malade, c'est un garçon très attachant, un peu déjanté et très mature pour son âge. Il tisse un lien particulièrement fort avec son médecin, David.


Ce film expose très bien la problématique entre patient et médecin avec toutes les particularités qu'elle suppose. Sauf que dans ce cas, il n'y a pas de distance thérapeutique. On va dire que les exceptions font la règle! Et puis nous sommes dans une film, hein? Pas dans la réalité.


David joue un peu le rôle de père dans l'éducation de Romain, mais c'est plus encore que cela. Entre eux se tisse une relation d'amitié très forte, presque fusionnelle.
David aide Romain certes, il lui donne beaucoup de présence et d'attentions diverses mais Romain aide David également, cet homme si triste et désabusé. D'ailleurs Romain, ce petit surdoué en herbe, ne manque pas de lui faire remarquer : "dans notre relation, c'est pas toi, c'est moi le médecin".


Cette réflexion illustre la problématique du film ainsi que cette relation hors du commun entre un enfant malade très certainement condamné et un adulte impliqué dans sa carrière et brillant mais malheureux dans la vie.


Ce film n'est pas un film d'auteurs, ce film n'a pas reçu des milliers de prix. Il y a des œuvres qui changent une vie, du moins notre perception de la vie. D'habitude, ils appartiennent aux grands classiques du cinéma. Mais pas toujours, oui ce film sans prétention a changé ma manière de percevoir les choses et m'a permis de comprendre beaucoup d'éléments sur ma propre vie.


Particulièrement lorsque David doit s'en aller et laisser sa place à une collègue, on peut percevoir la limite de la relation soignant/soigné. Oui un jour le soignant s'effacera. Mais ne sera-t-il pas ce jour où le patient sera capable de voler de ses propres ailes?


Je vous laisse découvrir ce film plein de fraicheur et de gravité à la fois. Il a marqué ma vie et m'a bouleversée. En sera-t-il de même pour vous ?

AdelineLecomte
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 464 fois

Adeline Lecomte

Écrit par

Critique lue 464 fois

D'autres avis sur La Permission de minuit

La Permission de minuit
takeshi29
7

Le soleil peut briller... même à minuit

Voilà un film au sujet casse-gueule par excellence. Et au final une petite pépite d'émotion qui évite tout pathos, sait utiliser l'ellipse qui fait souvent si peur aux cinéastes (ou sans doute plutôt...

le 13 nov. 2011

8 j'aime

2

La Permission de minuit
cinevu
5

Permission de minuit par Cinévu

Vincent Lindon est attachant, il porte les émotions et la mélancolie comme personne et sans le vouloir on l’aime déjà. Ça fait un moment qu’il trimballe sa carcasse au cinéma, jonglant d’un rôle à...

le 8 avr. 2023

3 j'aime

La Permission de minuit
Noelle8
7

La beauté des grottes

Delphine Gleize, née le 5 mai 1973 à Saint-Quentin est Axonaise. Diplômée de la Femis, elle présente en 1999 son court-métrage "Un château en Espagne" à la Quinzaine des Réalisateur et remporte le...

le 14 nov. 2014

3 j'aime

3

Du même critique

Toutes nos envies
AdelineLecomte
10

Critique de Toutes nos envies par Adeline Lecomte

Claire est belle, accompagnée dans son parcours par Christophe qui l'aime à la folie ainsi que deux tendres enfants. Elle est juge et perçoit un monde cruel au travers d'auditions qu'elle suit non...

le 17 janv. 2016

1 j'aime

Quelques heures de printemps
AdelineLecomte
6

Elle range; il dérange. Ils ne savent pas s'aimer. La mort chagera-t-elle la donne ?

Film sorti en 2012, réalisé par Stéphane Brizé dont les acteurs principaux sont Vincent Lindon accompagné d'Hélène Vincent. Elle passe ses journées de solitude à ranger ses intérieurs. Elle est...

le 2 févr. 2016

La Permission de minuit
AdelineLecomte
9

Film plein de fraicheur et de gravité à la fois

Lorsque je rédige une critique, j'ai toujours un petit souci avec le prénom des personnages principaux, je les ai oubliés. Alors je suis obligée de faire des recherches pour les retrouver. Dans le...

le 2 févr. 2016