Au volant de sa voiture, l'ex-chanteur ringard des années 80 Gilles Gabriel (Alain Chabat) renverse un quidam (Daniel Auteuil), comptable de son état. Mort ou évanoui (?), Gilles voit son esprit se transporter dans le corps de sa victime saine et sauve.
Cette idée saugrenue est l'argument de la comédie; elle initie une cohabitation et une conversation surréalistes entre Daniel Auteuil et le désincarné Alain Chabat -qu'on ne voit pas souvent, forcément, mais qui nous renvoie une image assez drôle (et juste), à travers les anciennes chansons d'amour décérébrées et les pochettes de disque démodées de Gilles Gabriel, des chanteurs "guimauve" des eighties. Auteuil compose, lui, un non moins cocasse vieux garçon solitaire et effacé, salarié épris de sa cassante chef de service (Marina Foïs)
Les auteurs de la comédie sont certes moqueurs à l'endroit de ces trois protagonistes plutôt pathétiques dans leur genre, et plus particulièrement le comptable coincé; cependant, les portraits sont réussis et se fondent plaisamment dans des situations ouvertement tirées par les cheveux. Le dialogue entre Jean-Christian et Gilles, la présence encombrante de ce dernier, décidé à aider son timide hôte à devenir un "battant", donnent des scènes, sinon inventives, du moins relativement amusantes, même si certaines séquences à la fin manquent de finesse et qu'on voit bien que les auteurs ont du mal à renouveler l'idée de départ.