Des plans un peu trop serrés un peu trop souvent, de sorte que malgré les effets spéciaux on a l'impression que le monde du rêve est tout petit, et que le budget est serré aussi. Ce n'est sûrement pas si vrai que ça vu la qualité des effets spéciaux mais ils auraient mieux fait d'investir dans des vraies choses et des péripéties intéressantes.
La trame de fond est classique mais c'est un de ces clichés qui a besoin d'être constamment reraconté : jeune enfant vit un drame et cherche à combler son traumatisme en retrouvant l'être aimé dans un monde fantastique. Jason Momoa incarne bien son rôle, mais finalement c'est Chris O'Dowd qui porte le plus le film dans son rôle de vendeur de poignées de portes réprimé.
Dialogues médiocres, jeune actrice pas terrible non plus, les lieux dans les rêves sont toujours assez vide. Le côté bon enfant n'est pas gênant mais il y a des bêtises un peu grosses ou mal expliquées que les enfants avertis remarqueront, de sorte que c'est embêtant (par exemple, ils sont à la recherches des perles magiques qui permettent de donner n'importe quel rêve... et puis la petite fille se sert d'une perle pour souhaiter que son ami se réveille. Quel rapport ? Bon, c'est pas grave c'est magique, mais quand même.) L'agent qui les poursuit à travers les rêves est très mal jouée et on ne comprend pas pourquoi à la fin elle sait spontanément que le cochon (très joli cochon) a avalé la perle (encore un bon exemple du "tg c'est magique" à l'oeuvre). Le bureau BOSA avait l'air d'avoir une super ambiance années 70 mais on y a passé trop peu de temps et toujours pas clair sur ce qu'ils font exactement, dommage aussi...
C'est un digne héritier des films fantastiques pour enfant des années 90 mais qui pèche de la manière la plus classique : les enfants ne veulent pas voir d'autres enfants à l'écran qui sont plus bêtes qu'eux, ou aussi bêtes qu'eux. Ils veulent voir des enfants qui parlent comme des petits adultes, drôles et accessibles. Ca tombe bien, c'est aussi ce que veulent voir les adultes. Malheureusement, peu de producteurs de films semblent avoir compris que si le média n'est pas pour un public de 4 ans et moins, il faut mettre un peu d'effort dans cet aspect du film.
La fin est plutôt nulle aussi. La petite fille retrouve son père, il lui dit "Bon c'est triste et tout mais tu dois retourner dans le vrai monde", et elle dit ok et c'est tout. Il y a vraiment un fossé un peu vide au coeur du film même si le message est louable et que le personnage d'O'Dowd ramène un peu de profondeur en ce qui le concerne.
Pour finir, je passerai sous silence le raccrochage opportuniste à Petit Nemo de Slumberland, la BD originale, qui n'a strictement rien avoir avec ce film.