Malgré l’interdiction de son père, le roi Triton, Ariel, la petite sirène, ne peut résister à la tentation d’aller à la rencontre d’un monde inconnu, celui des humains. Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l’océan et s’approche d’un grand navire où est donnée une grande fête en l’honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.
Après une décennie assez pauvre pour le studio d'animation DISNEY avec des échecs comme Taram et le chaudron magique, le studio se relève en 1989 avec LA PETITE SIRENE, et qui comme les autres Disney, s'inspire très librement du conte d'origine. LA PETITE SIRENE fait partie des Disney cultes, et qui a une place vraiment très importante car il s'agit du premier Disney de la nouvelle âge d'or qui se poursuivra dans les années 90.
LA PETITE SIRENE est un excellent Disney bien que ce soit loin d'être parmi mes préférés.
L'histoire est simple, mais excellente, avec la belle petite sirène Ariel qui a l'âge de son adolescence et de par sa naïveté et sa curiosité, va partir à la découverte du monde des humains et tomber amoureux du prince d'Eric. Mais elle doit se confronter à son père Triton qui considère les humains comme une menace, donc interdisant tout contact avec eux. Et après une violente dispute avec son père, Ariel se laissera manipulée par la sorcière Ursula en faisant un pacte avec elle pour qu'elle puisse avoir l'apparence d'une humaine pour passer sa vie avec Eric, mais il s'agit en faite d'un plan démoniaque de la part d'Ursula pour se venger de Triton et de prendre le contrôle des mers.
La force de l'histoire vient surtout de ses personnages, et notamment Ariel qui est très attachante. C'est même une des premières, si ce n'est la première princesse Disney à ne pas seulement être jolie pour être jolie comme les Disney de l'ancienne époque, et est donc un prémisse des héroïnes modernes. Puis le personnage est charmant de par sa naïveté, surtout durant la deuxième grosse partie avec Eric où elle n'a plus sa voix. Et sa romance avec Eric est très mignonne, surtout le passage sur la barque avec la chanson EMBRASSE LA. Après, c'est vrai qu'a la fin, elle obtient tout ce qu'elle veut, bien qu'elle a indirectement provoquée le danger avec Ursula, bien qu'elle soit vaincue par le couple. Mais ça reste largement moins pire et moralement douteux qu'avec une certaine Bella Swan.
Puis on a le roi Triton, qui est imposant et qui est celui qui apprend le plus du film, vu qu'à la fin, il comprend l'amour d'Ariel et que les humains, ne sont pas une race mauvaise.
Et la méchante Ursula est excellente et fait partie des méchantes les plus marquantes de Disney, surtout grâce à sa cruauté culte et imposante, que ce soit sa chanson PAUVRES AMES EN PERDITIONS, ainsi que le climax quand elle s'empare du trident de Triton.
Après les personnages secondaires sont très bons eux aussi que ce soit Polochon ainsi que Sébastien, bien qu'on est avec ce derniers quelques passages gagesques peu subtils, surtout avec le cuisinier.
Et les passages d'actions sont assez intenses, comme le naufrage du bateau d'Eric, ainsi que le climax.
Et la musique est excellente, que ce soit l'excellente composition d'Alan Menken, et surtout les excellentes chansons comme le culte Sous l'océan, les chansons citées plus haut, et surtout la superbe chanson d'Ariel : PARTIR LA BAS.
Et la fin est assez belle émotionnellement.
Et l'animation reste très bonne.
Un excellent DISNEY qui marque le début de l'âge d'or des années 90 qui nous a offert de beaux chefs d'œuvres.