Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
LA PETITE SIRENE est le nouveau remake live Disney sortit au cinéma (et pas sur Disney +), et qui adapte la petite sirène sortie en 1989 et qui marquait le début de l'âge d'or de Disney dans les années 90. Et ce film a fait polémique en raison du choix d'une actrice noire pour jouer Ariel, alors qu'on l'a choisit car c'était une bonne chanteuse et qu'en plus, l'Ariel original ne respectait pas celle du conte, et surtout, il y avait des raisons plus inquiétantes à attendre du film, que ce soit le fait que ce soit un énième remake Disney qui n'allait rien apporter et qui va enlever la force de l'original, et du fait que ce soit un réalisateur pas ouf (qui a réalisé le téléfilm le plus cher de l'histoire qu'est Pirates des Caraïbes 4) à la barre.
Finalement, c'est un film sympathique mais qui reste malgré tout un remake qui est inutile et qui souffre des problèmes que l'on retrouve dans les autres remakes de Disney, bien qu'on atteint pas le niveau du remake du Roi Lion dans le genre inutilité et sans âme. Et pour l'instant, le seul remake trop proche de l'original que je trouve est vraiment réussi, c'est le ALADDIN de Guy Ritchie.
Au niveau de l'histoire, c'est exactement la même que celle de l'originale, avec aucune surprises et des changements superficiels (comme une inversion des rôles dans le climax, comme dans le remake de Pinocchio), et surtout qui est trop long pour ce que c'est, car on a 50 minutes en plus par rapport au film original alors qu'il raconte la même chose sans trop se démarquer. Mais on a quelques nouveautés qui rende ce remake mieux que certains, notamment dans la romance entre Ariel et Eric ainsi que dans la partie chez les humains (qui est la partie la plus plaisante du film). On a quelques chansons rajoutées en plus dans la partie avec les humains qui sont corrects sans être extraordinaire, avec en plus un développement pour Eric avec ce dernier qui a une sorte de sous-intrigue similaire à Ariel où il veut aller plus loin que de devoir assumer ses futurs responsabilités de roi, et qui est fasciné par la culture du monde aquatique. On a une bonne romance entre les deux, notamment la scène de "Embrasse la" qui est assez mignonne, sans atteindre le niveau de l'original. Et dans la partie des humains, on a heureusement rendu moins lourd les scènes avec Sébastien, notamment le personnage du cuistot qui est absent dans le remake.
Le casting est dans l'ensemble assez bon. Halle Bailey est vraiment bonne, mignonne et attachante dans le rôle d'Ariel, et forme un bon duo avec Jonah Hauer-King dans le rôle du prince Eric. Javier Bardem est vraiment bon dans le rôle de Triton, et Melissa McCarthy est vraiment classe dans le rôle d'Ursula. Et on a les personnages animaux que sont Sébastien, Polochon et Eurêka qui sont visuellement moches, mais qui apportent de l'humour amusant, surtout Eurêka.
Donc dans l'ensemble, c'est la même histoire en moins efficace et en plus long, mais qui a malgré tout quelques points qui rend le tout pas déplaisant.
Et la on va se pencher sur le sujet qui fâche, la mise en scène. On a affaire à une réalisation pratiquement inexistante et proche du téléfilm et qui n'arrive pas à rendre les scènes marquantes et à les iconiser, et c'est la raison de pourquoi les remakes Disney sont dans l'ensemble largement inférieurs aux dessins animés (et le roi lion en est une preuve). En ce qui concerne les séquences sous-marines, on a le droit à du bons dans le visuel comme le petit plan séquence quand on découvre le monde aquatique, ainsi que la chanson "Sous l'océan" qui est assez créative et plaisante visuellement, mais on a surtout le droit à du mauvais avec un visuel pas impressionnant voir moche et qui se font ringardisés par AVATAR 2 sortit 5 mois avant. Et on a des scènes d'actions clés qui sont vraiment immondes visuellement et trop sombre que sont le naufrage du bateau d'Eric, et le climax contre la géante Ursula qui n'est absolument pas impressionnant.
Et au niveau de la musique, on retrouve les chansons d'origines et la composition d'Alan Menken qui restent bonnes, mais ne marchent pas aussi bien que dans le dessin animé.
Donc pour conclure, c'est un film assez sympa et pas aussi horrible qu'on le dit, mais qui souffre malgré tout des problèmes des remakes Disney, à savoir raconter la même chose en beaucoup trop long sans rien apporter, et une direction artistique très faible qui enlève le charme et la puissance émotionnel du dessin animé. Préférer largement le dessin animé, bien que ce remake ne soit pas le pire dans son genre.