Donc, écartons immédiatement un truc: je n'ai aucun souci avec le choix de l'actrice principale.
Cette sinistre histoire de couleur de peau qui a l'air de gêner tant de gens aux entournures est vraiment de l'ordre du pinaillage de mauvais goût de la part de ceux qui ont monté ça en épingle. Bref, on s'en tamponne les nageoires sous l'océan et les baloches ou tout autre organe, génital ou non, ayant votre préférence sur la terre ferme, d'autant que c'est pas mal justifié en déplaçant le récit vers des mers plus exotiques. Et honnêtement, s'il s'agit de crier à la trahison du conte original d'Andersen, le dessin animé de 1989 de Disney s'en était déjà très largement chargé. Ceci dit, je peux comprendre que Disney ne se soit pas lancé dans une adaptation fidèle du conte d'Andersen destinée à nos chères têtes blondes dans laquelle l'héroïne refuse le conseil de ses sœurs d'assassiner le prince pour redevenir sirène avant de se suicider en se jetant dans l'océan.
Non, le problème principal de ce remake en prise de vue réelle entièrement en 3D, ce qui est, vous l'avouerez, paradoxal, et peut-être même complètement con quand on y réfléchit deux secondes, de la petite sirène de Disney, c'est que c'est la même chose en plus long et en moins bien que le dessin animé original.
On y a ajouté quelques chansons sans intérêt, on en retiré une qui en avait (les poissons), mais que j'imagine jugée bien trop horrifique à faire passer en prise de vue "réelle", et on rallonge la bouillabaisse inutilement jusqu'à ce qu'elle n'ait plus le moindre goût en faisant passer un dessin-animé qui allait directement à l'essentiel en quatre-vint-trois minutes à un gros machin, aussi gracieux qu'une baleine morte échouée sur une plage, de cent tente-cinq minutes.
Les personnages secondaires comme Polochon et Sébastien sont victimes d'une perte d'expressivité et de charisme sèche dans la transition entre le dessin animé et la prise de vue presque réelle, sauf qu'en fait pas du tout, et je suis bien content, pour le coup, de n'avoir jamais vu le remake du Roi Lion avec des faux lions en 3D à la place des faux lions en dessin traditionnel, même si j'imagine au vu de ce film-ci le massacre que ça doit représenter.
Mais donc, le film est-il atroce? Non, ça se regarde avec un œil sur l'écran et un œil sur sa montre. Le film est-il raté? Non, c'est pas mal foutu, notamment en ce qui concerne les environnements marins. C'est même aussi bien foutu que le dessin animé original dans beaucoup de cas, probablement... parce que c'est le dessin animé original parfois au plan près, mais avec des lourdeurs, des chansons sans intérêt ajoutées en guise d'alibi pour ne pas paraître paresseux (c'est raté), et des trucs faux en 3D pour remplacer les trucs faux en dessin traditionnel.
La Petite Sirène 2023 est donc un film qui ne sert en gros à rien. J'ai beau chercher, mais non, il ne sert à rien. Il n'est pas mal fait, il est juste totalement inutile, comme il me semble l'essentiel de cette nouvelle mode des studios Disney de faire d'incessants remake de leurs classiques en comptant sur leur gloire et leur imagination passée pour leur rapporter des sous (et ils seraient bêtes de s'en priver, puisque ce genre de leurre à l'air de fonctionner et que le public mord à l'hameçon).