La Peur (Fright) est un petit thriller horrifique britannique de 1971 et pour le coup c'est loin d'être superflu de préciser sa date de sortie tant le film semble avoir avec le recul inspiré de très nombreuses autres productions à venir. Ainsi par la magie de la recontextualisation, la ribambelle de clichés que contient le film deviennent les bases singulière d'une mécanique de thriller qui seront maintes fois utilisées par la suite. La Peur de Peter Collinson est il véritablement la première pierre fondatrice de tout un pan du cinéma de genre ? Il faudrait sans doute fouiller les soixante dix ans de production cinématographique mondial qui le précédé pour répondre avec certitude, une chose est certaine en revanche, le film de Peter Collinson peut être légitimement vu comme le grand père de maintes et maintes productions à base de baby-sitter isolée.
La Peur nous raconte donc l'histoire d'une jeune femme venue faire du baby-sitting dans une immense et vieille demeure isolée alors que monsieur et madame s'en vont au restaurant. Forcément la soirée va tourner au cauchemar lorsque qu'une étrange présence commence à rôder autour de la demeure.
La Peur est un bon petit thriller parfaitement maîtrisé que ce soit dans son écriture qui nous embarque avec malice vers une fausse piste fantastique pour ensuite glisser vers le thriller psychologique ou sa mise en scène tirant à merveille le meilleur de ses décors et son cadre anxiogène. Peter Collinson construit ainsi un thriller tendu et maîtrisé traversé parfois de quelques plans parfaitement construits pour être étranges et inquiétants. L'histoire tient bien la route même si rétrospectivement on a déjà vu ça des dizaines et des dizaines de fois et le film offre une tension qui va crescendo jusqu'à son final. Impossible de savoir combien de réalisateurs ont effectivement vus et se sont finalement inspirés de La Peur mais des films avec des baby-sitter dans des lieus isolés aux prises avec des tueurs et des forces surnaturels reprenant les figures imposées du film de Peter Collinson (Jeune fille innocente , lieu inquiétant et non familier, protection d'un enfant, tueur psychopathe) le cinéma en compte à ce jour un sacré paquet.
On retrouve dans La Peur la comédienne Susan George (Les Chiens de Paille - Larry Le Dingue Marie la Garce) qui incarne ici une scream-queen plutôt convaincante même lorsque elle hurle à la mort après avoir rencontré un fil à linge. La comédienne reste globalement très crédible dans cet exercice toujours difficile de jouer la terreur sourde et profonde. Quant au psychopathe il est incarné un peu plus en roue libre par Ian Bannen capable d'être tour à tour touchant et foutrement inquiétant dans ses accès de folie. Je trouve toutefois que cette figure du mal ordinaire manque un peu de charisme et de dangerosité pour totalement emporté La Peur vers les sommets de l'angoisse. Le rythme et le suspens sont également un peu amoindri par
La Peur reste un bon petit thriller un petit peu oublié et méconnu dont l'excellente tenue suffit à en faire un film à (re)découvrir.