L’Amérique nous montre un nouveaux visage.

Cette critique est une demande pour la liste "Défi critiques" et l'auteur de cette demande avait une condition très précise : donner envie aux gens qui liront cette critique de voir le film. Forcément, cette personne connait bien mes goûts et sait que je vais dire du bien du film par avance, mais ce n'est pas pour autant que je vais fermer les yeux sur les défauts du film.

Bien alors, c'est parti et en premier lieu, je vais parler d'une chose devenue trop courante ces dernières années, c'est l'utilisation du mot SOMBRE.
Je l'utilise beaucoup moi aussi et là, je dois dire que ce mot est très bien adapté à ce film, c'est un vrai polar noir sans concession et très brutal.
Quand je parle de sombre, c'est dans toutes les parties du film autant dans sa mise en scène, que dans son histoire, dans ses personnages et dans son univers très crade. Pour être clair, ce film ne va pas vous aider à aimer la vie. Toutefois, pour ceux qui recherchent un univers aussi sale que ceux qui aiment des films comme "Pusher" ou "J'ai Rencontré le diable", là par contre "La Peur au ventre" est fait pour vous !

En effet, faut vraiment aimer être bousculé car ce film y va franchement et pousse à l’extrême toutes les pires faces de l'humanité au point presque d’étouffer dans son univers trop sale. Pour certains, c'est un défaut mais pas pour moi car ce genre de films sont bien trop rares quand on regarde bien et si il y avait que ça, mais non car l'histoire est vraiment très originale même si en effet, on peut voir des points communs avec d'autres films du même genre comme "Pusher" (encore une fois) ou "Bad lieutenant", même au niveaux de son univers très pervers et anticonformiste, ce film tape fort.

Au niveau de l'imagerie, il utilise une tonalité de couleur, là encore, qui va bien avec son genre et son ambiance car en effet, il utilise des couleur très chaudes ou très sombres, le film se passe de nuit dans des lieux pas très joyeux. On voit cette patte visuelle proche d'un "Man of Fire", très Tony Scott avec cette saturation assez poussée. Perso, je suis pas fan de cette imagerie car ça donne un rendu pas terrible, mais je peux pas dire que ça colle pas à l'univers au contraire, ça renforce ce côté crade et suffoquant, et, petit détail, le seul moment où on pense être dans un endroit on va dire plus joyeux, avec des couleurs plus gaies, bah en faite non, c'est l'endroit le plus terrifiant du film car le décalage entre les couleurs très attirantes et ce qui se passe dans ce lieu est vraiment une très bonne idée et renforce encore plus l'aspect dépressif du film.

Et dans tout ça, que deviennent les personnages ? Ils s'en prennent plein la tronche et même les gamins, c'est très dur et ils passerons tous la pire nuit de leur vie que ça soit les gentils ou les méchants, mais celui qui va le plus déguster, c'est celui incarné par Paul Walker. Il trouve ici le rôle le plus surprenant de sa carrière, je pense que personne l'attendait dans ce genre de rôle à contre-emploi de son image de mec parfait et tout lisse. Ceux qui veulent voir du Paul walker comme dans "Fast and Furious", passez votre chemin, ou restez justement pour voir qu'il est très bon dans ce rôle de mec paumé qui est dans une merde noire. Son perso est vulgaire, violent, même si il garde une certaine morale quand même. Tous les autres comédiens sont très bons aussi.

Je n'ai pas grande chose à dire de mal sur ce film car c'est totalement mon genre mais je sais très bien que ce n'ai pas le cas de tout le monde et que voir un tel univers peut gêner et déranger, c'est souvent la raison qu'il explique que ce genre de film est pas très connu et souvent boudé par la presse. Faut s'accrocher à une vision du monde très noire et vraiment pas optimiste que ça soit sur l’être humain que sur notre monde, mais je trouve que ce genre de film est vraiment utile car vu à quel point les films deviennent lisses, ce genre de film vont se faire encore plus rares alors faut saluer les réalisateurs qui font encore ce cinéma et qui ne le laissent pas mourir.

Pour conclure, je dois dire que pour moi, ce film fût une claque, son histoire est prenante, très bien écrite, tombe un peu dans la surenchère de saloperie mais ça reste une histoire très humaine et qui montre un visage qu'on veut souvent ignorer pour se rassurer. La mise en scène colle très bien et fait largement le boulot, c'est rythmé à mort même si j'accroche pas trop à l'aspect visuel, la musique passe bien. Tous les comédiens sont géniaux mais vraiment Paul Walker prouve qu'il sait jouer et même très bien jouer, il tire son épingle du jeux et du coup, marque les esprits. Donc oui, je vous conseille vivement ce film mais je ne vous garantis pas que vous allez l'aimer !

Pour finir, je voudrais quand même faire un petit hommage à Paul Walker qui est mort il y a peu. Je dois dire, et j'ai pas honte, que j'ai beaucoup aimé cet acteur. Alors bien sûr, c'était pas le meilleur mais jamais il s'est foutu de la gueule de son public, il a toujours fait ce qu'il aimait faire, tout en tentant des choses parfois mais sans jamais être incohérent dans ces choix de films. Et surtout, je me rappelle pas trop l'avoir vu jouer de son physique alors qu'il aurait largement pu mais c'est vrai que par exemple, je l'ai pas beaucoup vu torse nu ce qui est plutôt rare de nos jours. Il est mort bien trop tôt et selon moi, il aurait pu faire de très grandes choses, par exemple, je l'aurais très bien vu dans le film "Drive".
Maverick_D
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Défis Critiques et Les meilleurs films de descente aux enfers

Créée

le 21 avr. 2014

Critique lue 393 fois

1 j'aime

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 393 fois

1

D'autres avis sur La Peur au ventre

La Peur au ventre
Vnr-Herzog
5

Chien enragé ou bien vacciné ?

Qui connait ici Wayne Kramer ? Pas grand monde et pour tout dire moi non plus je ne le connais pas. Si on s'intéresse à la peur au ventre c'est avant tout pour son pitch à base de flingue perdu qu'il...

le 27 mai 2010

6 j'aime

2

La Peur au ventre
Boubakar
6

Laisse pas trainer ton gun.

Sorti en 2006, j'ai l'impression que ce film est passé inaperçu, malgré la présence au casting de Paul Walker. Pourtant, il a bien des arguments à défendre, ne serait-ce que pour tenter de raviver le...

le 26 avr. 2018

3 j'aime

La Peur au ventre
Erikcubique89
1

Des répliques priceless.

Attention, énorme navet ! Un gros condensé de n'importe quoi, de situations incohérentes, ubuesques et ridicules qui s'amoncellent pendant pratiquement deux heures - insupportables -, le tout parsemé...

le 15 mars 2014

3 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime