Égaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués.
LA PLANETE DES SINGES est un film culte sortit en 1968 et adapté du roman éponyme français de Pierre Boulle. Le film a connu un gros succès à sa sortie et fait partie de la culture populaire, entrainant une franchise de 5 films, un remake totalement raté par Tim Burton, ainsi qu'une trilogie reboot.
Et ce film est vraiment excellent. L'histoire est excellente sur des astronautes voyageant dans l'espace temps qui s'écrase en 3978 sur une planète inconnue où vivent des hommes primitifs dominés par des singes évolués.
L'histoire est surtout une réussite grâce au coté film d'anticipation, où l'humanité est remis en question dans ce film, avec les hommes, espèce dominante, qui se retrouve dominé par leur "ancêtres", les singes.
Et pour montrer la richesse thématique de ce film, il faut que je parle du fameux twist final
à savoir Taylor qui découvre les vestiges de la statue de la liberté, prenant donc conscience qu'il est bel et bien sur Terre. Ce twist culte montre que l'humanité s'est conduit à sa perte et se retrouvant dominée par l'espèce qu'elle dominée, les singes. Cette fin offre une critique pessimiste et même méta de l'humanité, critiquant l'intolérance et le fanatisme religieux, et traitant d'une manière métaphorique la domination de l'homme sur la nature ainsi que la peur des conséquences d'un conflit nucléaire, sans oublier aussi une métaphore sur le combat afro-américain pour les droits civiques aux Etats-Unis. Cette fin montre donc une vision d'anticipation encore plus fort quand on connait le contexte de l'époque
Donc une excellente histoire avec de très bonnes thématiques.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Charlton Heston excellent dans le rôle Taylor, l'astronaute qui se retrouve dans ce monde de singe, et qui va petit à petit montrer que c'est un homme plus intelligent que les autres hommes primitifs. Et il a sa fameuse réplique culte à la fin
Je vous maudit tous !
Le reste des personnages sont très bons, comme le couple de chimpanzés Zira et Cornélius qui va aider Taylor et découvrir grâce à lui une espèce antérieur à la leur. Et on a aussi le docteur Zaius, l'hypocrite ministre des sciences qui a une vision pessimiste sur l'homme, et qui dirige un régime de terreur avec les gorilles.
Et on a le droit à des scènes cultes, comme les passages où l'homme se fait maltraité par les singes.
La production design est très réussie avec la ville des singes avec des matériaux archaïque, mais avec une organisation similaire à une société d'homme.
Et les singes sont superbement biens faits, avec les masques et maquillages qui malgré le coté vieillot, sont très crédibles.
La réalisation est excellente avec de superbes plans, des plans séquences (comme la scène durant l'évasion de Taylor), ainsi que des zoom marquants.
Et la musique de Jerry Goldsmith est superbe.
Un excellent film culte.