« La planète des singes » est une saga commencée en 1968 et qui, jusqu'en 2000, était composée de 5 films. En 2001, les studios ont l'idée de revenir sur la planète des singes en commandant un remake du premier film de 1968.
A priori, ce n'était pas une mauvaise idée, le film original avait beaucoup vieillis mais l'histoire restait intéressante et méritait que les nouvelles générations la connaissent. Le problème est que ce remake créé sa propre histoire qui n'a au final que peu de similitudes avec celle du roman (car à l'origine, « La planète des singes » est un roman écrit par Pierre Boulle). Ce remake prend de grandes libertés, certaines de ces libertés étaient plutôt inspirées, d'autres non.
Ce qui avait fait la force du premier film, c'était son aspect dénonciateur. C'est un film très intelligent qui pousse le spectateur à se remettre en question sur ses agissements et sur ceux de l'Homme en générale. Le remake quant à lui, abandonne une partie de cette caractéristique pour se concentrer sur le divertissement. Évidemment, le premier film n'avait pas le même budget que celui de Tim Burton et ça se voit aisément. Le film de Burton a de meilleurs costumes, meilleurs maquillages, meilleurs effets spéciaux et un casting talentueux, on ne peut pas lui retirer cela. Mais cette façon de se concentrer sur le divertissement empêche le film d'être plus qu'un simple film de science-fiction avec de l'action.
Pourtant, le début du film est réussi. Il est proche du film de 1968 et apporte lui aussi sa critique de l'humanité. Cependant, le film se lance ensuite dans des péripéties et une histoire qui perdent beaucoup de ce côté dénonciateur et qui sont simplement moins intéressantes. De plus, dans ce remake, les singes ne font pas assez « humain » et les hommes font trop « humain ».
Néanmoins, le film a des qualités comme celles déjà citées et une bonne BO de Danny Elfman ainsi que le personnage de Tim Roth (le général Thade) assez intimidant.
« La planète des singes » version Tim Burton n'est donc pas celle à privilégier. Pour voir u film de SF intelligent, mieux vaut se retourner vers la premier film de 1968.