Chef-d’œuvre et grand classique de la SF, depuis le temps ce film n'a pas pris une ride , Charlton Heston colle parfaitement au personnage du fameux bouquin de Pierre Boulle , les maquillages sont saisissant rien a dire . N'oublions pas un twist qui restera culte dans l'histoire du cinéma , le casting est élogieux Roddy McDowall pour le rôle de Cornélius restera graver dans ma mémoire . quatre volet suivront mais bourrer d' inégalité plus un pseudo-remake réaliser par Burton rempli de lacunes . Bref ... J'reviens sur le film ,les sujets comme l'espace temps , les scènes politico-théologique sont biens traiter . Au passage vous conseille pleinement de lire le bouquin aussi qui est bien plus complexe .
L'ouverture du film est vraiment inquiétante , de suite la narration du film nous mets dans le bain , l'esprit de l’être humain est mise en question tout nos coter obscure s'éveille et on se retrouve face a soi même , notre coter existentiel est chambouler pour conclure que l'humain est bien l'espèce la plus cruel qui est dans notre univers .
Ce film est une thérapie dont on ressort pas indemne .
A méditer la réplique de Charlton heston qui je cite : je hais les humains .
Et cette réplique est redite encore dans l'adaptation de Burton toujours par Charlton mais cette fois dans la peau d'un singe . Qui soit singe ou humain y reste sur sa propre penser c'est compréhensible . Voila vous êtes face a une œuvre ironique et cynique . Du pur bonheur