La Planète des singes par Mothey
Premier film d'anticipation de Charlton Heston (s'en suivra Soylent Green et Omega man) Planete of the ape est certes une adaptation très libre du roman de Boole, il n'en reste pas moins un très bon film.
Bon c'est sur, maintenant tous le monde connaît le "twist" culte, la planète des singe c'est la terre... Quel outrage de le mettre sur l'affiche mais bon...
Et s'il reste moins "sophistiqué" que son remake de Tim Burton, c'est probablement par son aspect plus minimal que le film n'en est que plus fort. Acteurs exceptionnel, Heston bien sur mais aussi Roddy MacDowall qui y trouvera en Cornelius sont rôle fétiche, tant sa présence et son jeu, même derrière un costume, subliment l'écran. De plus, les messages que tentent de faire passer le film ne sont pas cacher par une foule d'effets spéciaux ou un design encombrant. En plus d'un regard critiques sur les conséquences de nos actes, base politique de tous film d'anticipation, Planete of the ape propose aussi un questionnement sur la préservation du passé, ou plutôt sa négation, afin de préserver le futur et contrôler le présent.