Ado j'avais vu les premiers films de cette nouvelle saga et j'avais particulièrement apprécié "Les Origines" avec James Franco. Le scénario était neuf et bien fourni. Les films se sont succédés et ont progressivement basculé vers de la baston pure et simple entre singes gentils et singes méchants, avec une esquisse de scénario en trame de fond.
Pour ce film, le nouveau royaume, c'est pareil, voir même pire, les combats ne sont même pas tant palpitants que ça. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui mettent des 7 à 10/10 pour ce film qui n'est rien d'autre qu'un nanard au gros budget CGI.
En quelques lignes (ATTENTION SPOILER) : des singes méchants capturent et forcent des singes gentils à travailler pour eux afin de les aider à ouvrir les portes d'un ancien bunker humain dans le flanc d'une falaise en bord de plage. Lors de la capture, un des singes gentil s'échappe. Mais il veut aider ses copains donc il retourne dans le camp des méchants, mais sur le chemin il se lie d'amitié avec une humaine capable de parler. L'amitié est survolée, le singe gentil commence à comprendre en deux trois scènes que les humains étaient plus intelligents avant. Une fois chez les méchants, le singe héro et l'humaine arrivent à rentrer dans le bunker (par un énorme conduit d'aération tout en haut de la falaise que personne n'avait vu LOL). Dans le bunker, l'humaine récupère un disque dur qui lui permettra à la toute fin du film de faire fonctionner (dans sa base d'humains cachés depuis le début) des antennes radios pour communiquer avec d'autres humains (WTF, tous ces combats et cette épopée pour discuter avec d'autres humains ?). A la fin, le roi méchant se bat avec le gentil héro en haut de la falaise. Le roi prend le dessus et s'apprête à tuer le gentil quand soudain ô miracle, des aigles viennent aider le gentil et projetent le roi de la falaise. Comment ça des aigles ? Et bien oui, les gentils singes domptent des aigles et ça sert... à rien si ce n'est cette dernière scène.
Bref mon ressenti général sur ce film c'est que la majorité des elements centraux de l'histoire sont survolés. L'humaine par exemple, d'où elle vient ? pourquoi elle parle ? c'est quoi sa base ? ON EN SAIT RIEN. Les aigles c'est pareil. Ils ont l'air d'être un point central de la tribu des singes gentils. Mais on peut les virer du film que ça changerait pratiquement rien. L'orang Outang savant qui en trois phrase convainc le héro que les humains sont gentils et qu'avant ils étaient plus développés. C'est trop simple ! Et enfin le roi méchant, un des seuls personnage avec du charisme. Il se méfie des humains comme de la peste, mais il se fait berner par la première humaine qui débarque dans la base.
Bref, un scénario écrit par ChatGPT 2.0. Si vous aimez les nanards ça passe, sinon passez votre chemin.