Cette critique sera courte,

Pas besoin d'en dire trop sur ce film, franchement décevant de mon point de vue..

Historique:

Le premier m'avait vraiment plu, l'histoire était originale, on découvrait progressivement la menace de ces aliens et la tension était bien amenée, l'histoire bien fichue et on avait peur pour les héros. Le deuxième était sympa aussi, il apportait vraiment quelque chose.

Après ces deux films plutôt réussis, on pouvait attendre du bon de ce troisième, supposé notamment nous expliquer le jour 1 de cette invasion. Ben non.

Points positifs:

Bonne réalisation, les acteurs jouent correctement, quelques scènes de tensions/suspens/surprise bien amenées et qui fonctionnent toujours. Bref on passe un moment ok, le film n'est pas trop long et se laisse regarder. C'est un bon nanard du dimanche soir.

Points négatifs:

Le scénario est bidon, franchement le contrat n'est pas remplit. On nous vend le jour 1, mais ça aurait très bien pu être le jour 50 de l'invasion. C'est très décevant.

La suite en spoilers.

Le film commence par nous présenter l’héroïne, une dépressive et/ou malade (on comprend pas bien son histoire pour être honnête) ayant un chat de compagnie qu'elle trimbale partout, qui réside dans un centre de soin en périphérie de New York.

Le centre de soin organise une sortie en ville pour ses patients. L’héroïne accepte à condition que l'équipe l’emmène chercher une pizza sur le retour.

Petite note positive, l'arrivée en centre ville de l'équipe est plutôt bien foutue, on sent une certaine tension en arrière plan, des avions de chasse patrouilles dans le ciel, des hummer militaires passent à un moment en arrière plan, bref on connait l'histoire et on voit l'attaque arriver, mais c'est bien dosé et ça apporte juste la pointe de tension nécessaire.

Arrivés en plein centre ville donc, l'équipe assiste à un spectacle mais très vite la situation dégénère, les aliens débarquent et commence à tuer tout ce qui fait du bruit. Et à partir de là (soit le premier quart d'heure), le film perd tout son intérêt de mon point de vue.

Alors que je m'attendais à voir vraiment l'impact du jour 1 sur la société, voir comment les militaires essaient de se défendre, comment les gouvernements réagissent, comment la société s’effondre réellement... on a en fait le droit à un troisième film suivant une survivante dans ce nouveau monde. Littéralement, jour 1, jour 10 ou jour 50, ça n'aurait rien changé au film. Un point survolé dans le film qui aurait pu apporter du contexte ou de l'info est qu'on voit une sorte de nid d'aliens avec un truc qui éclot et les aliens qui hurlent en se regroupant devant. Mais c'est tout, on ne sait pas si c'est un œuf ou si ça représente un quelconque intérêt pour eux bref....

Dans le reste du film on suit l’héroïne qui essaie de survivre dans ce New-York infesté, mais qui ne fait pas comme tout le monde. Les gens vont sur les quais pour embarquer sur des bateaux, mais l’héroïne veut sa pizza et part donc dans l'autre sens pour aller à la boutique en plein centre de Harlem qui lui rappelle en fait celle ou son père l'emmenait avant qu'il ne meurt (c'est pathos à mort et ça n'apporte rien à l'histoire si ce n'est un prétexte pour qu'elle aille dans le mauvais sens). Alors oui j'imagine qu'on peut analyser le film en essayant de comprendre que le bruit de la société était ce qui a rendu malade cette fille, et que faire de pèlerinage dans le silence serait une partie de son chemin de guérison, mais franchement on y croit pas, ce n'est pas assez discuté, questionné dans le film. Du point du vue du spectateur c'est encore un film d'horreur énervant ou le héros fait n'importe quoi.

Indépendamment de l'histoire, le scénario manque de cohérence et nous fait décrocher de la tension. Quelques exemples :

- L’héroïne trimballe partout son chat, heureusement il est très sage, il ne fait jamais un miaulement et reste toujours paisiblement dans ses bras, même quand l’héroïne se noit pratiquement dans un tourbillon d'eau d'égouts (wtf ?). Je m'imagine avec mon chat qui gueule tout le temps, je serais mort dans la seconde. Le chat donne un prétexte pour quelques scènes mais globalement il sert à rien et dessert le scénario, on y croit pas à ce chat si sage.

- Dans sa quête elle rencontre un type qui accepte et l'aide à trouver le magasin. qui garde sa chemise et surtout sa maudite cravate plusieurs jours d'affilés, bah oui c'est tellement pratique pour courir.

- A la fin, ils voient passer un bateau avec des survivants, l’héroïne fait du bruit afin de faire diversion INUTILE et permettre au mec de rejoindre le bateau. Mais c'est inutile, ils auraient pu simplement marcher jusqu'à l'eau tous les deux et monter dans le bateau.

guguste49
4
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2024

Critique lue 18 fois

guguste49

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Sans un bruit - Jour 1

Sans un bruit - Jour 1
EricDebarnot
6

Le chat et la pizza

Je chéris personnellement beaucoup Sans un bruit, pour des raisons qui ne sont pas uniquement cinématographiques. J’ai eu la chance de le découvrir aux USA, avant sa sortie française, dans une salle...

le 11 juil. 2024

14 j'aime

1

Sans un bruit - Jour 1
Arthur-Levain
3

A Quiet Place: Day One (2024)

New York, de nos jours, ...Samira, poétesse atteinte d'un cancer en phase terminale vit une invasion extraterrestre.Alors que la population cherche à tout prix à échapper aux créatures sanguinaires...

le 29 juil. 2024

10 j'aime

Sans un bruit - Jour 1
RedArrow
5

Le Jour où New York se tut

Fermez vos bouches, les aliens allergiques aux décibels sont de retour ! Non pas dans une suite des aventures de la famille Abbott des deux premiers films mais au sein d'un prequel élargissant...

le 29 juin 2024

10 j'aime

1

Du même critique

Sans un bruit - Jour 1
guguste49
4

Bah on attend toujours le film du coup...

Cette critique sera courte, Pas besoin d'en dire trop sur ce film, franchement décevant de mon point de vue..Historique: Le premier m'avait vraiment plu, l'histoire était originale, on découvrait...

le 31 juil. 2024

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
guguste49
4

Un film simplet, sans intrigue et développements.

Ado j'avais vu les premiers films de cette nouvelle saga et j'avais particulièrement apprécié "Les Origines" avec James Franco. Le scénario était neuf et bien fourni. Les films se sont succédés et...

le 11 juil. 2024