Je préfère la saga d'origine, même si elle n'est pas parfaite. Mais disons que le relancement il y a quelques années avec les 'Origines' m'ont vite refroidi. L'univers est intéressant tout du long, dans chaque film on trouve de bonnes idées, mais la façon de faire, d'exploiter les idées, ne m'a pas vraiment enchanté.
Et ce 4ème opus sorti tardivement (signe qu'on prend son temps, c'est toujours bien) et même secrètement (moins de pression), poursuit dans cette lignée : de belles idées, une belle réappropriation du monde humain, même si on manque un peu de repère (au final on retient surtout des bâtiments de végétaux, l'auteur n'exploite pas assez lieux communs de la ville qui auraient été reverdis ; des personnages intéressants ; une tentative de créer des sociétés différentes plutôt qu'une société unie.
Mais tout ne colle pas dans cet univers. Je peine à comprendre d'où vient Maë et sa capacité à parler, de même que l'on découvre à la fin des humains qui ont réussi à conserver leur intelligence si je puis dire. Je ne comprends pas non plus ce que fait ce chef méchant en kidnappant des gens puis en les laissant bosser sans trop de surveillance, ça n'a pas tellement de sens. Et même le fait de garder un humain intelligent à portée de main, c'est vaguement justifié (le savoir) mais le personnage est si peu exploité qu'on a l'impression qu'il ne sert même pas aux singes.
Le plus gros souci, c'est la narration : les conflits sont plutôt rares, les personnages bavardent beaucoup en revanche. Alors oui, c'est bien un blockbuster où on laisse des personnages parler mais ce n'est pas tellement nouveau, même Marvel capitalise dessus, avec des tonnes de dialogues insupportablement stupides et inutiles, histoire de rythmer l'action. C'est un peu le cas ici aussi, sauf qu'il y a encore moins d'action. Les dialogues sont moins débiles, mais il n'y a pas l'échange philosophique espéré. Les résolutions sont un peu faciles aussi. Il reste tout de même des personnages nuancés intéressants, des évolutions passionnantes.
La mise en scène est cohérente dans le sens où on garde le même rythme tout du long. Mais ce rythme est MOU. Un personnage parle, l'autre lui répond par un long regard. Il y a beaucoup de plans trop longs et chiants. Trop de réponses muettes longues. Trop de temps perdu. L'action est parfois intéressante notamment dans le fait que le réalisateur n'essaie pas d'être épique en flanquant, par exemple, un gros orchestre au moindre conflit, c'est même une action que l'on pourrait qualifier de calme, ça change. Mais ça renforce aussi le côté mou, et même en gardant ce calme, le réalisateur aurait pu parfois mieux découper son action, trouver un point de vue plus marquant.
Les CGI sont pas géniaux, enfin si forcément, il y a eu du fric et de bonnes boîtes pour produire les effets. Mais ça reste du numérique moche. Je pense que les animateurs en ont trop fait avec les regards ; certes il y a une multitude de nuance que l'on n'espérait pas atteindre il y a 10 ans, c'est bluffant mais... ça reste du numérique et pour moi les costumes des originaux ainsi que du remake de Burton valent un milliard de plus que ceux-ci. L'on appréciera aussi le fait que les décors ne soient pas 'brillants' comme c'est souvent le cas (à cause des CGI?) c'est un truc qui s'est répandu surtout après "The lord of the rings". Du coup, ici, on a l'impression de voir de vrais décors, et ça fait du bien. Mais ça manque de vie et de détails parfois (on reconnaît des structure de bâtiment, mais c'est tout, alors qu'on aurait pu voir plus de choses).
Il est agréable de voir aussi que l'équipe continue de se référencer aux films d'origine, on reconnaît ainsi certains casques de la première saga. Certaines séquences d'action y font penser aussi. Les costumes et les éléments culturels sont sympas mais auraient pu être plus poussés, dans un délire à la Cameron peut-être. Les acteurs font le boulot, les voix fonctionnent bien. La BO passe bien.
Bref pas terrible. Mais sans doute mieux que le précédent opus. J'espère quand même qu'ils trouveront un moyen d'amener un voyageur du temps, mais j'en doute vu la façon dont cette saga s'est développée à la base et aussi à cause de ces humains intelligents que l'on découvre ici (même pas des mutants comme dans la première série de films).