Une fois n'est pas coutume, je trouvais que cette idée de préquelle ne se limitait pas aux évidents intérêts commerciaux, et qu'il y avait bien là un vrai sujet.
Autre aspect positif, les singes : leur représentation en images de synthèse est bien plus convaincante à mon sens que les traditionnels costumes (ça reste pas parfait, dans les attitudes un peu "hollywoodiennes" des singes notamment, mais si vous avez jamais regardé National Geographic ça passe).
Mais là où le film marche vraiment pour moi, au début, c'est grâce au personnage de César.
Clairement humanisé par son intelligence, toujours un animal par la force du regard d'autrui, il n'appartient plus à aucun de ces deux mondes. Surtout, il est assez conscient pour en souffrir et pour s'interroger sur sa nature et sur sa place. J'ai trouvé le personnage vraiment touchant et intéressant, contrairement au casting "humain" du film. Les acteurs ne sont pas (tous) mauvais, mais les personnages sont mal écrits, entre gros stéréotypes et fadeur totale (mention spéciale à Draco Malefoy, qui surjoue exactement le même rôle que dans Harry Potter).
!!!!!!!!!!!!! * gros SPOILERS plus bas * !!!!!!!!!!!!!
Après, le film avançant, les choses se gâtent. Après des péripéties aussi incohérentes* que prévisibles, le pire du pire reste la fin. On a donc une bande de 200 singes qui s'installent dans la forêt, les autorités savent où (à quelques sapins près), a priori pas de quoi faire effondrer notre civilisation et dominer la planète. Effectivement, le problème ce n'est pas eux, c'est (découvre t'on dans un espèce de twist final foireux comme on ne devrait plus avoir le droit d'en faire) le voisin du héros, qui a été exposé au virus, et qui est pilote de ligne, tadam ! S'ensuit un générique avec le schéma des ses vols pour bien expliquer la propagation du virus dans toutes les grandes villes du monde...
Pourquoi je trouve ça nul ? Parce qu'on nous annonce "les origines" d'un changement planétaire. La fin d'une civilisation, un soulèvement, du lourd, du chaos, de l'épique quoi.
Et en vrai on a quoi ? Une émeute de quelques singes qui ne sert à rien, vu que le vrai sujet, les origines toussa, c'est ce pauvre final "le virus se propage", et surtout, ce qui va se passer après, et qui n'est pas dans le film ! Un comble, on assiste pas aux origines, mais à la présentation du début du commencement de se qui s'est passé avant les origines. Cool, il y aura d'autres films !
Bref le film contenait un bon potentiel réflexif, bien évidemment pas exploité. Un bon potentiel épique, qui se résume à dix minutes finales de mini guérilla sympa mais pas crédible.
Et je mets quand même 5 ? Ben oui, parce que la réalisation m'a plu, le film est plutôt beau et contient pas mal de scènes sympas. Parce que c'est un blockbuster meilleur que la moyenne, agréable à suivre. Parce que César est un super personnage, que j'ai trouvé sa "prise de parole" épique, avec un choix logique mais génial pour le premier mot prononcé par une autre espèce intelligente. Mais c'est tout ce que j'en retiendrai.
- La première version de ma critique contenait une liste des incohérences majeures du film, finalement zappée car vraiment trop longue. Je peux donner des exemples à le demande dans les commentaires !