Quelle bonne surprise ? Je pensais que tout avait déjà été dit et redit après l'original de 1968 (l'indémodable) et ses quatre suites ainsi qu'avec le "remake" de Tim Burton, mais La Planète des singes - Les Origines se pose là avec une vrai proposition de mise en scène et de narration jamais abordée jusque là.
Si La Planète des singes - Les Origines ne sombre pas dans le risible, c'est principalement grâce à un scénario et un script cohérent, malin et sans failles. Les scénaristes ont réussi à relancer la franchise avec brio. Tous éléments mis en place pour expliquer les origines sont d'une cohérence sans faille, le singes César, le premier mot prononcé par les singes, la première tentative d'envoyer l'homme sur Mars et le titres des journaux au lendemain "Lost in Space", tous ces petits éléments qui relient le film à l'original de 1968 sont amenés avec énormément d’intelligence.
La Planète des singes - Les Origines, c'est aussi le premier film d'une nouvelle trilogie qui se suffit amplement à lui même, et ça aussi c'est très appréciable. Le générique de fin annonce clairement ce qui va se produire par la suite, une suite que j’imagine bien sombre pour l’avenir de l’homme et qui du coup ne devrait pas révéler beaucoup de surprises. Alors je me pose une question, était-ce vraiment nécessaire d'en faire une trilogie ?
Bref, La Planète des singes - Les Origines est un blockbuster divertissent, honnête et intelligent, un blockbuster de qualité qui n'a aucun mal à enterrer la concurrence (les Marvel, les DC, les Star Wars ... ), la qualité plutôt que la quantité.