Alors ça, si je m'y attendais !!!...
Grosse grosse surprise que ce film ! Après le visionnage de La Planète des Singes de Tim Burton, j'avais perdu foi en la race humaine. Il semblerait que le film de Rupert Wyatt m'ait arraché à ma dépression.
Bon, ok, ce n'est pas parfait. L'histoire d'amour entre le scientifique et la véto était tellement prévisible qu'elle m'a rapidement saoulé ; certains personnages sont à la limite du cliché ; et, à certains moments, les scènes avec les singes sentent un peu trop le numérique à mon goût...
Mais, bordel, à côté du reste, ça reste au rang de détail !! Bon, d'accord, mon opinion est peut-être un peu faussée par le fait que j'avais vu la daube de Burton avant, ce qui fait que je peux être passé à côté d'autres défauts. Mais je trouve intéressant le développement émotionnel de César, qui transpose parfaitement des questionnements typiquement humains chez le singe.
[SPOILERS]
Et concernant la scène où le gorille se sacrifie en sautant sur l'hélicoptère : c'est fichtrement agréable de voir la scène d'adieu entre ce gorille et César, parce qu'elle n'est pas gâchée par un dialogue plat et pseudo-émouvant, auquel on aurait eu droit si les protagonistes avaient été humains. Cette absence de parole renforce l'importance des regards (d'ailleurs, le travail de reproduction des expressions faciales est vraiment génial, de ce point de vue là. Le boulot d'Andy Serkis est incroyable, on sent bien toute l'expérience que lui a apportée le personnage de Gollum).
[FIN DE SPOILERS]
En bref, enfin une oeuvre qui rend vraiment hommage aux films d'origine (les clins d’œil sont nombreux et bien calibrés, ce qui est toujours agréable), et dont je recommande chaudement le visionnage !