Stupide. Nul. Abruti. Navet.
La Planete Des Singes se vendait dans la bande annonce comme un film aux effets speciaux Weta, la maison d'effets speciaux d'Avatar. Depuis quand un film est vendu sur ces effets spéciaux?
Passé cette hérésie, force est de constater que les singes sont magnifiques et que Weta n'est pas une arnaque mais sans doute la meilleure maison d'effets spéciaux à aujourd'hui. Mais moi, il me faut plus que des effets spéciaux. Pas beaucoup plus, juste un scénario qui tienne un peu la route. Du côté des acteurs, c'est tres correct, Freida Pinto joue la potiche qui ne sert à absolument rien si ce n'est de prévenir James Franco que ce qu'il fait, ce n'est pas bien (mesurez la hauteur du scénario), scène vue dans le trailer et seul Tom Felton est pleinement satisfaisant.
Le film pêche énormément au niveau du scénario, qui semble être écrit par deux gamins de 5 ans qui viennent de découvrir le terme "manichéisme". En effet, les Hommes sont des tortionnaires envers les singes, comme le montre la scène d'ouverture, ultra-immonde. Le tout est pénible, stupide, les méchants meurent (dont Tom Felton, qui joue sans doute la plus grosse ordure du cinéma depuis 20 ans, car c'est bien connu, les gens sont tout blancs ou tout noirs, sans aucune nuance), les gentils survivent (sauf un, parce qu'il faut forcément en tuer un), les hélicoptères de police explosent et le grand méchant de tous les méchants (David Oyelowo) survit à un crash d'hélicoptère avec de se faire tuer par un singe de manière purement hollywoodienne.
Pour un film voulant être réaliste, ce n'est pas du tout réussi, vous en conviendrez. On rajoute une fin nauséabonde qui tease les multiples suites à venir pour ternir encore plus le tableau. Un film stupide, sans doute le navet le plus stupide de l'année, pour l'instant.