Suite à la réussite triomphante du précédent volet, le réalisateur Matt Reeves rempile pour terminer en beauté cette trilogie sensationnelle et remarquable sur plusieurs points. Comme la fin du second film le montre bien, la guerre est inévitablement déclarée entre les humains et les singes. C’est comme visionner le second opus, mais avec plus d’intensité et une moralité humaine plus accentuée. Pour exprimer clairement et honorablement le contexte de la guerre, le réalisateur et le scénariste Mark Bomback ont vu ou revu beaucoup de films de guerre qui ont marqué l'histoire du cinéma comme Apocalypse Now ou Le Pont de la rivière Kwaï.
En visionnant ces productions généralement fort mouvementées, ils se sont aperçus que ces films abordent équitablement plusieurs notions humaines comme l’héroïsme, le sacrifice, la loyauté et l’action. Du coup ! Ils se sont basés sur cette vision des choses, dans l’optique de développer une nouvelle idée pour conclure une trilogie sans reprendre les mêmes principes scénaristiques des deux premiers. Pour ma part, j’ai trouvé l’idée excellente, j’avais vraiment l’impression de visionner un bon vieux classique, mais avec un ton plus moderne et une réalisation faite avec les moyens technologies de nos jours. Bien évidemment, le film n’est pas un pur condensé d’action et de mouvements hostiles, contrairement au second opus.
La production tente de faire sensibiliser le public, de faire comprendre qu’il n’y a plus de retour en arrière, que les choses doivent se faire ainsi et qu’il n’y a pas d’autres alternatives que la guerre pour retrouver la paix et la prospérité. Hors de question de remplacer l’incontestable artiste Andy Serkis, il a développé un savoir que peu d’acteurs l’auront et connaît son rôle comme le fond de sa poche. Une fois de plus, il est irréprochable dans le rôle du singe leader César, sans omettre que les interactions entre lui et la petite fille l’aide à développer un côté humain très significatif. Avec ce professionnel hors-pair, la réalisation est animée par un ensemble d’acteurs tout aussi performants que ceux des autres films, en particuliers Woody Harrelson qui interprète avec excellence son rôle de colonel impitoyable et intransigeant.
Le rythme de la production colle très bien à nos attentes, un équilibre est bien ajusté entre toutes sortes de scènes qui composent inéluctablement un film de guerre. Bien qu’il en ait un peu moins que dans le second opus, les scènes d’action sont explosives, assez mémorables et vont direct à l'essentiel. Elles nous montrent clairement qu’il y a aucune place pour la pitié, ni même pour les négociations. Le fait que le film se déroule majoritairement dans une jungle renforce considérablement le genre de production que nous sommes en train de mater, ça reprends exactement la même thématique que les films de guerre dévoilant des faits historiques de la guerre du Vietnam.
Comme pour le second opus, Matt Reeves livre un travail de haute qualité artistique. Sa mise en scène est très soignée, sa façon de raconter l’histoire est logique, sa manière de placer la caméra est irréprochable et le travail sur les effets spéciaux est loin d'avoir été négligé. On est devant un blockbuster qui tient parfaitement ses promesses avec une vision très différente de celle qu’on a l'habitude de voir. Bien que je garde une préférence pour le second opus, ce troisième film conclut à merveille cette trilogie tout à fait étonnante et curieuse, il met clairement en évidence une une remise en question des deux espèces. 8/10
Singes toujours forts !