Quelques temps après l'affrontement qui a vu opposer, pour la première fois depuis la pandémie mondiale, les singes et les humains, César et le reste de son groupe se sont réfugiés dans une foret dense pour échapper aux soldats venus en renfort pour exterminer les singes.
Alors que la confrontation bat son plein et que César cherche toujours la paix, le chef des humains, nommé le Colonel, tue au cours d'un raid nocturne la femme et le premier fils du meneur des singes. César change alors de position envers les hommes et décide de se charger seul du Colonel, qui à ne pas agir comme un vrai singe. Finalement il se retrouve accompagné de ses fidèles bras droits, Maurice, Rocket et Luca. Au cours de leur périple le groupe va rencontrer une petite fille muette et un autre singe doué de parole qui les accompagneront pour la suite de leur mission suicide.
Mais en chemin ils découvrent qu'un mystérieux phénomène rend les humains muets...
Suite de "La Planète des Singes: L’affrontement", sorti en 2014, et faisait l'épilogue de la trilogie commencé avec "La Planète des Singes: Les Origines",sorti en 2011, "La Planète des Singes: Supématie" avait la lourde tache de clore les aventures de César tout en respectant le film de 1968. Et dire que j'attendais ce film avec impatience était un euphémisme tellement les deux précédents film étaient d'excellents et assurait un background sérieux et (qu'on y croit) à l'univers ! Alors que vaut ce troisième film que j'ai eu la chance de voir en avant-première ?
La première chose qui frappe à l'esprit, c'est que ce "Suprématie" respecte la qualité de ces deux ainés. Et de ce coté-là ca fait vraiment du bien d'avoir des AAA de grandes qualités et qui ne se contentent pas de jeter simplement de la poudre aux yeux des spectateurs. Le film a une vraie profondeur, des personnages travaillés et une histoire qui tient bien la route.
L'autre point a souligner du film, c'est l'interprétation des acteurs. Moi qui pensais qu'il était impossible qu'Andy Serkis nous fassent mieux que Gollum (préférence pour "Le Hobbit"), et bien là l'acteur nous livre une prestation remarquable, peut-être sa meilleure tout rôles confondus ! Les autres ne sont pas en reste, Bad Ape, le singe "étranger", est lui aussi très réussit et en plus de son design et interprétation, c'est sa voix (VO) qui rend le personnage si drôle et attachant. Un brin d'humour plus que bienvenu dans un film très sérieux. A noté cependant la prestation peu convaincante de Woody Harrelson dans son rôle du Colonel, qui nous a habitué à bien mieux.
Et comment ne pas parler de la fin du film qui clôt la trilogie. Si la mort de César était quelquechose de relativement prévisible et attendu, je dirais que c'est son intelligence qui force le respect. Les fans du premier film auront remarqués que l'endroit ou terminent les singes, à savoir une sorte de désert avec une étendue d'eau, ressemble comme deux gouttes d’eaux à l'endroit ou les hommes échouent dans le film de 1968.
Pour le moins bon maintenant. Si le film est dans la même ligné que ses prédécesseurs, j'ai trouvé le film un peu trop classique. "Les Origines" et "L'affrontement" abordaient des thèmes travaillés ce qui les rendaient vraiment très réussit. Mais pour ce "Suprématie" on a l'impression que le film se concentre trop sur le personnage de César, qui t'a délaissé un peu les enjeux qui sont pourtant hyper importants en cette fin de trilogie. La fin, si elle est réussit avec le lien fait avec le premier "La Planète des Singes", manque un peu d'émotion je trouve, ce qui l'a rend un peu fade et je trouve ca bien dommage car je m'attendais à quelquechose de plus travaillé à ce niveau.
En conclusion, ce "La Planète des Singes: Suprématie" est un très bon film dans le pur esprit de ses deux prédécesseurs. Il conclut de manière intelligente, à défaut de grandiose, cette trilogie qui m'aura captivé pendant près de six ans ! Et signe que le film à réussit son objectif, maintenant j'ai envie me re-regarder le premier "La Planète des Singes" ! ^^