Pour un final c'est magistral. En tous cas à l'échelle de cette trilogie reboot qui a tenu son concept, ses convictions, ses idées, ses innovations en termes d'effets spéciaux jusqu’à la fin.
César est ici confronté à un colonel voulant éradiquer les singes tout en s'en servant comme esclave au préalable. Leur combat déterminera la survie de l'espèce...
Et de cette trame classique découle un grand classique Holywoodien ou presque faut pas pousser non plus. Et cela par plusieurs aspects:
- Le film aurait été muet, on aurait pu tout autant le comprendre. Tout se passe dans les regards, à l'image, la puissance de jeu, la mise en place des situations... Tout est cohérent, beau, linéaire, tel un voyage.
- Ce voyage relève évidemment de l'exode, de grand récit classique, de cette volonté de trouver la paix vers un lointain inconnu...
- Le classicisme se retrouve aussi dans la mise en scène de Matt Reeves évoluant de plus en plus. Il prend le temps de nous faire pénétrer l'univers, de bien filmer la nature, la place des singes et des hommes dans les cadres. Très posé voir atmosphérique. Les images sont d'une beauté rarissime. Sa mise en scène offre un spectacle de sf qui va plus vers le drame, le western, le film de vengeance et de prison mélangé tout en restant cohérent que un grand film d'action aux grandes batailles. Une des preuves de cela l'utilisation des ralentis dans les scènes d’assaut. Ils sont là pour accentuer le drame avec la musique et non pour créer du fun dans l'action.
- Le scénario comme je le disais plus haut est d'une linéarité prononcée tout en brassant plusieurs thèmes. L'exode des singes, la parabole sur la violence humaine, le paradoxe de la violence chez César, la vengeance, l'entraide...
- Aussi le jeu des acteurs appuie le classicisme. Woody Harrelson campe un colonel badass dont chaque apparition fait frémir, on s'en rappellera. Andy Serkis est toujours aussi excellent et les émotions derrière les effets spéciaux de son personnage César se ressente, se voit, il a passé un cap dans cette pratique de la mo-cap. Magnifique. Les autres acteurs en mo-cap derrière les effets sont tout aussi bon. Magistral.
- Les références sont nombreuses on est presque dans Prédator pour la première séquence d'assaut, on passe par des films d'Eastwood, beaucoup de western classique, du péplum aussi pour toute la partie prison... C'est très ouverts, il y 'en a beaucoup.
- Les singes par ces effets spéciaux sont d'un réel bluffant, magistral, des personnages que l'on identifie tel des humains et non plus comme des animaux recréé par effets spéciaux.
Impressionnant et émouvant à plus d'un titre. Surprenant et haletant tout du long. Une très beau final que j'aurais limite qualifier de grand classique voir chef d'oeuvre sans ce personnage comique ajouté ainsi que quelques raccourcis scénaristique un peu trop voyant. En l'état c'est un très grand film Hollywoodien et l'un des meilleurs de l'année. Aussi la preuve que l'on peut faire un reboot sous forme de trilogie sérieusement en travaillant tous les aspects et que cela puisse marcher. Prenez en de la graine les studios...