Le ressenti par Père Tinence de différentes oeuvres #Souvenir 2

Bon alors on va essayer d'être bref. Tout le monde y est allé de sa petite critique sur ce film. Alors oui, la trilogie est vraiment à voir.
Je ne raconterais pas l'histoire ici au cas où tu me lis et tu ne l'ai pas vu. Car je serais obligé de spoiler la fin du 2..
Mais en gros ça parle de singes et d'hommes et de leur cohabitation sur une planète. Je sais c'est vraiment nul comme résumé mais je ne veux pas en dire plus.
A la base j’écris ces "ressentis" pour, ci un jour, je veux me souvenir d'un film, un livre, un album qui croiserait ma route. Ici pas vraiment besoin. C'est une trilogie dont je vais me souvenir.
Je n'ai pas tout apprécié mais "Suprématie" m'amène personnellement à une ou plusieurs réflexions internes. Des questionnement sur le monde, la société. En cela, il marque.
Bref pour être un peu concis sur le film en lui-même, La mise en scène est aux petits oignons. On n'est pas sur une démonstration artistique. Ici la mise en scène est au service de ce que véhicule le film. Efficace donc. Les décors sont magnifiques, les lumières aussi.
Pour ce qui est de la musique, elle est à mon gout un peu trop présente, pour ne pas dire excessive. Parfois le souffle d'un singe aurait eût à mon avis plus d'impact qu'un violon larmoyant..


Le paternalisme, l'amitié, la différence, l'empathie, la haine, l’égoïsme.. Tout y est. Sous couvert d'un film à gros budget, agréable à voir, divertissant, sérieux.


Il y a cependant un point que je crois avoir vu et que j'ai peu entendu dans les critiques de ce film. C'est le coté religieux de César.
Je m'explique rapidement car je dois aller faire mon sport.
Je prendrai juste en exemple une des scènes finales.
En fait non. Je vais spoiler. Juste un indice: Moïse et la mer qui recouvre les romains..
Si vous avez vu le film vous comprendrez par rapport à une des scènes de fin. Et des moments ainsi, il y en a une ribambelle. Ce n'est pas une critique du tout. C'est un thème de plus qu'apporte le film.


Ah j'oubliai, les singes joue presque mieux que les hommes.
C'est ptêt le début de la fin pour nous ^^

Pere-Tinence
8
Écrit par

Créée

le 19 août 2017

Critique lue 261 fois

1 j'aime

1 commentaire

Pere-Tinence

Écrit par

Critique lue 261 fois

1
1

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

66 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
Rcan
9

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

Par

le 16 juil. 2017

52 j'aime

5

Du même critique

La Planète des singes - Suprématie
Pere-Tinence
8

Le ressenti par Père Tinence de différentes oeuvres #Souvenir 2

Bon alors on va essayer d'être bref. Tout le monde y est allé de sa petite critique sur ce film. Alors oui, la trilogie est vraiment à voir. Je ne raconterais pas l'histoire ici au cas où tu me lis...

le 19 août 2017

1 j'aime

1

La Passion de Jeanne d'Arc
Pere-Tinence
8

Critique de La Passion de Jeanne d'Arc par Pere-Tinence

Tou'ours pas de clavier ki onctionne donc une critik raccourcie pour mon souvenir. un philm evidement en avance sur son temps pour sa mise en scene et son 'eu d'acteur trs moderne comparé aux...

le 26 nov. 2021

Le Gouffre aux chimères
Pere-Tinence
7

uste pour mon rappel

'adore le plan a 1h21 ui ressors du lot comme le tout dernier plan du ilm "vous vouliez un ournaliste mille $ et bien e vous en donne un gratuit. Diicile d'ecrire une critiue avec clavier ki bug. e...

le 26 nov. 2021