Loin d'être aussi enthousiasme que mes contemporains, j'ai trouvé que ce troisième opus était d'une nullité incroyable. Certes les singes sont réalistes. Mais pas le scénario. Attention ça va spoiler.
Les incohérences et les stéréotypes qui rendent le film insupportable quand on s'en rend compte :
-ouverture : un commando d'humains attaque les singes à l'arme de poing (alors qu'ils ont des bombes, on le verra à la fin du film) et prend une raclée par l'armée de César. Ce dernier relâche ses otages humains pour délivrer le message "on veut la paix, laissez-nous tranquilles." Evidemment, un des otages sera LE sniper qui blessera mortellement César à la fin du film.
-retour en famille, César retrouve les siens et forcément ça se passe mal : un nouveau commando humain massacre le camp de singes et le Colonel McCollough (Woody Harrelson) tue personnellement la femme et le fils ainé de César... qui évidemment le voit repartir (cliché), sous la pluie (cliché) au ralenti (cliché) mais le Colonel est plus rapide et échappe à César, qui du coup oublie qu'il est le leader du peuple des singes et veut se venger (clichééééé).
-Histoire de ne pas le laisser partir seul, Maurice et un gorille accompagnent César. Ils rencontrent un humain qui coupe du bois et tente de les tuer, mais se fait descendre en premier. Maurice sympathise avec une petite fille muette (elle a la maladie régressive des humains), visiblement la petite fille de l'humain qui vient de se faire refroidir... dont elle voit le cadavre, ce qui lui donne AUCUNE réaction. (?????) Même pas la stupeur ou le dégoût de voir un mort. Ou juste la crainte de partir avec des singes meurtriers...
-Le grand gorille offre une fleur à la petite fille mais meurt sous les balles de méchants humains. La petite fille qui ne le connait que depuis quelques heures pleure à chaude larmes la mort du gorille alors que l'humain, rien à foutre. Mais ça fait une séquence émotion.
-Rencontre avec Bad Ape, personnage qui ne sert à rien d'autre que de faire des vannes ou des répliques rigolotes. Ah si, il sait qu'il y a un camp militaire humain et donne le chemin (google maps?) à César. Qui du coup y va seul. Et se fait capturer. Et Bad Ape les collent tout en disant des "non je veux pas y aller" et des blagues histoire de créer un peu de comédie... un peu comme si pour sauver le monde on collait Djamel Debouze à l'équipe de la dernière chance.
-Bad Ape, Maurice et la petite fille vont sauver César qui est enfermé dans une cage, seul, en face de la grande cage où tous les singes sont. Ce qui lui laisse le loisir de communiquer en langage des signes avec les autres singes. (quel intérêt de l'enfermer en face?). La petite fille entre dans le camp militaire sans se faire repérer et prend tout son temps pour apporter de l'eau aux singes, de la nourriture à César et oublie sa poupée (chargée du virus contaminant) dans la cage de César. Le Colonel McCollough voit le doudou, ne dit rien à ce sujet et le repart dans sa chambre (logique?) ce qui lui permet de choper le virus et d'inscrire une incohérence de plus.
-Dans la scène d'action finale, César court au ralenti, se fait tirer dessus par l'humain qu'il a épargné lors de la prise d'otage au début du film et arrive quand même à tirer dans une immense réserve d'essence (si jamais vous monter un camp militaire, surtout laissez bien du contenu hautement explosif à proximité) ce qui a pour effet de boum badaboum.
-Au passage, la petite fille blonde est nommée Nova par Maurice, ce qui pourrait permettre aux fans de la toute première série de films de faire le lien avec Nova adulte qui (mais ce n'est qu'un détail) est brune.
-Final en ambiance paradisiaque, à la limite du jardin d'Eden avec César qui meurt de la façon la plus stéréotypée alors que les autres batifolent parce que youpi.