César se cache des humains pour ne pas entrer en guerre mais seulement les humains les ont retrouvé et veulent les exterminer. César décide alors de les combattre avec deux amis à lui qui étaient là au commencement.
Cependant sur la route ils font la rencontre d'une petite fille muette et Marcel, un orang outan décide de la prendre avec eux.
César se bat pour les siens et se battra jusqu'à son dernier souffle d'autant plus qu'il veut se venger pour la mort de sa femme et de son fils aîné.
J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier de la trilogie car il y a encore plus d'action, j'aime la détermination de César et cela me fait poser beaucoup de questions sur le fait que nous les maltraitons car pour nous se sont des bêtes mais ce sont des êtres vivant trés intelligents qui éprouvent des émotions comme nous et qui aime comme nous, qui ont une famille comme nous alors pourquoi vouloir à tout prix prendre le dessus sur ces animaux, d'autant plus que César explique tant bien que mal qu'il ne souhaitait pas la guerre et qu'il ne veut toujours pas se battre.
Néanmoins j'aurai aimé revoir dans ce film l'humain que nous voyons dans le deuxième film et j'aurai voulu voir également plus en détail la contamination passant du singe à l'humain.
La fin de la trilogie est magnifique malgré que j'aurai aimé une fin différente elle met un point final à l'histoire.