Voir le film

Miroir anxiogène du monde dans lequel nous vivons. C'est la première chose à laquelle on pense.
Le film reflète une bien triste réalité.
Une critique bien dure de la surconsommation actuelle et ce manque d'équité dans le partage et accessibilité aux ressources, quelle qu'elle soit.


Le manque de solidarité aujourd'hui se ressent. L'ascenseur social est sans appel. La pyramide des richesses est déplorable. Finalement, seule une partie infime accède à la nourriture. Plus nous descendons les niveaux, plus la pauvreté nous saute au visage.
Et du jour au lendemain tout peut s'arrêter et les rôles s'inverser. Rien n'est écrit dans le marbre, c'est la non garantie du monde actuel.


Les pauvres en paient le prix, les riches s'en sortent.
Il est bien dit que ce n'est pas ce que permet d'offrir l'argent le plus important, mais bien l'usage dont on en fait qui changera les mentalités.


Les derniers instants du film nous font prendre conscience d'une chose.
Quel futur voulons-nous offrir à notre enfant, à nos enfants?
Ils sont pourtant, les témoins, le vecteur permettant de passer du présent à ce futur.
Que voulons-nous laisser? Un manque de solidarité sans équivoque? Un monde en proie à des inégalités?
Nous pouvons changer cela. Il faut agir dès maintenant en pensant à son prochain.


Je pense qu'en creusant encore on pourrait y trouver pleins d'autres symboliques et/ou interprétations possibles: Certains y voit également une métaphore du passage entre l'enfer et le paradis...Libre à tous d'y voir une vision différente. C'est également ça, faire preuve d'indulgence et de solidarité.

Sawyer17
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'année 2020 en 15 films. et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 26 mars 2020

Critique lue 240 fois

1 j'aime

Sawyer17

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

D'autres avis sur La Plateforme

La Plateforme
Sergent_Pepper
6

Le festin d’en bas : diète

L’apologue, qui consiste à passer par la fiction pour véhiculer un discours moral, trouve toujours sa force dans la capacité à construire une image. Le recours à l’allégorie, la personnification ou...

le 30 mars 2020

158 j'aime

11

La Plateforme
AlexandreSuberbielle
8

Un robin des bois de la sci-fi

Ce film tombe au bon moment, il y a beaucoup de similitudes avec l'actualité, les prisonniers des premiers étages sont les mêmes personnes qui se jettent sur les supermarchés pour empiler du PQ chez...

le 20 mars 2020

70 j'aime

8

La Plateforme
RaVz
4

Non.

Ce film est une métaphore de la lutte des classes. C'est tout. Le scénario ne va pas plus loin, les personnages n'ont pas d'âmes mais seulement des fonctions, le film n'apporte pas de réponses, ne...

Par

le 22 mars 2020

64 j'aime

42

Du même critique

Wild
Sawyer17
8

Reese Witherspoon is into the wild.

Un an après le succès de Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée est déjà de retour (pour notre plus grand plaisir) avec un road-movie directement adapté du livre "Wild" de Cheryl Strayed, l’héroïne de...

le 20 déc. 2014

40 j'aime

4

Les Sentiers de la gloire
Sawyer17
9

Critique de Les Sentiers de la gloire par Sawyer17

Stanley Kubrick signe un chef d'oeuvre sur l'armée française pendant la première guerre mondiale. Ce n'est pas qu'un film de guerre, mais une histoire axant son récit sur les conseils de guerre, les...

le 16 oct. 2010

26 j'aime

2

Cartel
Sawyer17
6

Cartel ne tient qu'à un fil!

Ridley Scott est un réalisateur énormément apprécié des cinéphiles. Ses œuvres les plus acclamées telles qu’Alien, le huitième passager (1979), Blade Runner (1982) ou encore plus récemment Gladiator...

le 30 oct. 2013

23 j'aime

4