Reese Witherspoon is into the wild.
Un an après le succès de Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée est déjà de retour (pour notre plus grand plaisir) avec un road-movie directement adapté du livre "Wild" de Cheryl Strayed, l’héroïne de l'histoire interprétée par Reese Witherspoon donc.
Wild est une histoire vraie marquante, entre randonnée initiatique et renaissance de cette femme. Il faut voir ce long métrage comme une sorte de thérapie par la nature, un moyen d'oublier les souvenirs nous hantant, d'oublier qui on est, et repartir à zéro en chassant les démons intérieurs en se retrouvant en communion avec la nature. Cette dernière et l'Homme sont en échange permanent. Une sorte de symbiose. La nature prend ce que l'Homme a à lui donner et inversement. Elle renvoi constamment au passé et c'est de cette manière que Cheryl le confronte, le combat et se vide de l'intérieur pour mieux se retrouver; c'est un peu le calme assourdissant de l'environnement dans lequel elle évolue qui va lui permettre d'apaiser sa conscience et de rentrer en repos avec soi-même. Cette relation à la nature, vue comme une alliée, est importante dans le film et c'est un cadeau de la part de Jean-Marc Vallée de nous offrir de telles images.
Et comme la majorité des road-movie, le parcours est parsemé de rencontres. Ces rencontres redonneront un sens à la vie de Cheryl, la forgera, la rendant ainsi plus forte. Tous ces personnages apportant énormément, bien que cela soit souvent bref, c'est souvent intense. Une aventure humaine pleine de bonté de la part de Jean-Marc Vallée.
REESE WITHERSPOON - C'est une grande Reese Witherspoon que l'on retrouve. Très investie, que ça soit en tant que productrice ou actrice, comme l'a dit Jean-Marc Vallée dans une interview: "J'avais une actrice qui se donnait corps et âme, qui sortait de sa zone de confort et qui était souvent complètement nue devant moi. Elle a même accepté de ne pas avoir de miroir dans sa roulotte; elle ne pouvait donc pas savoir de quoi elle avait l'air.". En effet, l'actrice ne portant aucun maquillage, elle est cependant d'une beauté sans égal. Une interprétation forte, touchante et naturelle. On se prend très rapidement d'empathie pour cette femme à l'âme sensible au fond.
Une performance qui ne devrait pas passer inaperçue...
LE "PACIFIC CREST TRAIL" - La grande force du film c'est aussi ce fabuleux panorama sur les paysages de la côte ouest américaine, en allant de la Californie jusqu'à l'Oregon. Après le visionnage du film, les plus aventuriers d'entre vous auront une sérieuse envie de tout lâcher et de se ressourcer en partant dévorer des kilomètres de sentiers loin de tout, pour mieux se retrouver.
LE MONTAGE & LA MISE EN SCENE - Astucieux et intelligent. Très loin d'être tape-à-l'oeil, la sobriété de la mise en scène de Jean-Marc Vallée et renforcé par un montage très efficace, alternant moments du passé et ceux du présent. Une alternance avec beaucoup de subtilité, je n'en dirais pas plus...
LA SYMBOLIQUE DU RENARD - Dans cette aventure le Renard apparaît souvent à notre héroïne. Il faut le voir ici comme un animal totem, un guide spirituel,... il est le maître rusé montrant la voie pour dépasser les obstacles de la vie. La sagesse de l’animal totem du renard, peut inspirer à utiliser ou développer une capacité de réflexion rapide et un sens d’adaptation certain.
Le Renard symbolise aussi de façon général le regard que porte la nature sur l'Homme. Au fond c'est peut-être lui qui joue le rôle d'intermédiaire entre la nature et Cheryl. Le "thérapeute" de ce début de nouvelle vie. Un joli rapport à la nature encore.
"Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu'un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même." - CHERYL STRAYED