Bon, "La Plateforme" premier du nom avait eu son petit succès mais n'était clairement pas mémorable (enfin du moins de mon point de vue), j'avais donc de gros aprioris envers cette suite, une nouvelle fois réalisée par Galder Gaztelu-Urrutia. Et en plus de ne toujours pas être mémorable, c'est très mauvais, tout simplement.
Effectivement, je ne me souviens absolument pas du premier mais son concept était néanmoins relativement marquant et intéressant : une prison en forme de tour au milieu de laquelle descend une table avec de la nourriture dessus : ceux des premiers étages en ont en abondance tandis que ceux en-dessous crèvent de faim. Métaphore évidente de la pyramide sociale, le film restait malgré tout assez énigmatique, à la manière de "Cube" (alors en beaucoup moins bien réussi évidemment). Et finalement, à la manière de "Cube 2", cette suite ne nous apporte aucune réponse mais ne fait que reproduire le premier film en apportant encore plus de questions.
Mais à la différence de "Cube 2" (qui est un film que j'apprécie, je précise), le film ne sait absolument pas renouveler son concept, il tente de nous présenter un scénario super complexe pour faire genre y a de la matière alors que le film n'a, en réalité, rien à raconter. Enfin, je dis ça mais je n'ai pas compris la fin, foutraque au possible, alors que je pense que c'est juste une allégorie bidon à des problèmes sociétaux, encore une fois, à l'instar du premier.
En plus, c'est gore gratuitement, on nous balance des éléments de réponses, comme la manière dont est organisée la prison, mais rien n'est exploité jusqu'au bout ; en fait, c'est la même histoire que le premier mais avec des personnages différents (enfin quelques-uns reviennent je crois) et une histoire encore plus compliquée, justifiant probablement un troisième opus qui ne saurait tarder.
Bon bah voilà, que dire de plus sur ce "Plateforme 2" qui m'a profondément ennuyé sinon qu'il ne sert vraiment pas à grand-chose.