Nous voici donc face à un film dont, à mon avis, peu de gens ont entendu parler. La Plus Belle Victoire qui se nomme, Wimbledon dans version originale ce qui est évidemment nettement mieux, est donc un film parlant de tennis. C'est assez rare que le cinéma mette en scène ce sport qui est pourtant un sport cinématographique. Ici, nous suivons le parcours d'un joueur de tennis sur le déclin qui va réussir à revenir sur le devant de la scène après avoir rencontré une jeune femme pétillante et pleine de vie, joueuse prometteuse du circuit WTA. A croire qu'on gagne un match de tennis grâce au pouvoir de l'amour?
Pour commencer, effectivement, le pitch du film frôle le ridicule: on se retrouve face à une comédie romantique sur fond de tennis. Dès la première séquence où les deux tourtereaux se rencontrent, on sent le malaise. L'histoire d'amour n'est pas crédible. Du moins, elle semble clairement sortie de nul part. Ils ne se sont jamais vu, jamais croisés et pourtant, il couche ensemble aussi vite qu'une balle de service de Nadal à Roland Garros. Et, donc, en tant que spectateur on est censé croire que de cette nuit d'amour, leur amour est né? Faudrait pas non plus nous prendre pour des cons...
Donc, vous l'aurez compris, la comédie romantique ne fonctionne pas sur moi. Je trouve que le couple formé à l'écran par Paul Bettany et Kirsten Dunst ne fonctionne pas. Selon moi, cela vient surtout du lui qui ne semble pas croire une seconde pouvoir avoir une relation avec elle. De plus, le film est prévisible. Dès le départ, le spectateur sait pertinemment qu'il va gagner le tournoi. Pouvait-il y avoir une autre issue honnêtement? Bien sûr que non, il faut penser positif. Ce film m'énerve dans le fond. Je ne comprends pas pourquoi il a fallu inclure une histoire d'amour niaise au possible dans un film comme celui-ci.
Pour continuer, et c'est pour cela que ce film m'énerve, il y a une vraie proposition esthétique autour du tennis. Le réalisateur Richard Loncraine propose des choses vraiment intéressantes en termes de mise en scène d'un match de tennis. Une séquence me revient en particulier: celle-ci donne l'impression que les deux personnages s'affrontent alors qu'en vérité, ils sont sur deux terrains différents. Il y a vraiment de l'ingéniosité dans la mise en scène. Si seulement le film pouvait simplement parler de tennis et pas d'une histoire d'amour inutile...
En termes d'immersion, le film est de nouveau au top je trouve. J'ai fait du tennis pendant longtemps et je suis les tournois. Ici, le film a pour décor le tournoi de Wimbledon, légendaire et mythique mais qui possède un code strict comme le port de vêtements blanc sans sponsor, le salut avant d'entrée sur le terrain et sur ce point de vue-là, le film rend vraiment honneur au tournoi. On a aussi le droit à des conférences de presse, des moments de tensions, des sessions d'entrainement, les sessions de repos post-match. Encore une fois, si seulement ce film avait pu ne parler que de tennis.
La Plus Belle Victoire est un film qui m'énerve. A cause de cette histoire d'amour qui n'a pas lieu d'être dans un tel film, le film perd tout le travail effectué pour coller au mieux au monde du tennis. C'est dommage car de ce point de vue-là, le film est vraiment fidèle à la réalité. Mais non, il a fallu parler de Roméo et Juliette du tennis.