Beaucoup de films ont voulu raconter les évènements qui ont amené à la fusillade d'OK Corral avec les frères Earp, Doc Holliday et les Clanton. Que s'est-il vraiment passé le mercredi 26 octobre 1881 à OK Corral, dans la ville de Tombstone ? Personne ne le sait vraiment, le mythe ayant remplacé la réalité avec le temps.
Le temps a cet effet, il transcende la réalité et donne naissance à des mythes. La plupart des films ayant porté ces évènements à l'écran, embrassent le mythe et oublient la réalité. Le Tombstone de George Pan Cosmatos avec Kurt Russel et Val Kilmer (le meilleur de tous les Doc Hollliday) en est le meilleur exemple. A l'inverse, La Poursuite infernale, ainsi que le Wyatt Earp de Kevin Costner, est l’un des plus proches de la réalité, mais aussi l’un des plus poétiques. C’est presque une évidence, quand on apprend que c'est John Ford qui l’a réalisé.
Les frères Earp, Wyatt (Henry Fonda), Morgan le plus âgé (Ward bond) et Virgil le cadet (Tim Holt), conduisent du bétail en Californie. Ils s’arrêtent à Tombstone, laissant le plus jeune frère James derrière eux pour s’occuper du bétail. À leur retour, ils retrouvent leur frère assassiné et leur bétail volé. Wyatt décide de rester en ville avec ses deux autres frères, pour ramener la loi et l’ordre à Tombstone en tant que shérif de la ville. Non seulement ils devront se heurter à Doc Holliday (Victor Mature), mais aussi au clan des Clanton mené par le plus âgé (Walter Brennan).
La Poursuite infernale c'est pour moi le meilleur film qui raconte l’histoire de Wyatt Earp et de la fusillade d'OK Coral. Certaines version sont bourrées d’action et de fun (Tombstone de George Pan Cosmatos), tandis que d'autres sont plus exhaustives et "shakespeariennes" (Wyatt Earp de Kevin Costner), mais la meilleure version c'est toujours La Poursuite infernale. La fusillade en elle-même est censée être la plus proche de la réalité, car très soudaine. Plus jeune, John Ford a rencontré le vrai Wyatt Earp et l'a questionné à ce sujet : “told me about the fight at the OK Corral. So in My Darling Clementine we did it exactly the way it had been". Dans la réalité, la fusillade n’est pas aussi dramatique et prodigieuse qu'on ne le pense, au contraire elle est très courte et simple. Dans La Poursuite infernale comme dans la réalité, la fusillade est donc très soudaine et n'est que la conclusion d'une histoire bien plus large. Quant à l’histoire elle même, elle porte une attention plus particulière sur les personnages et leurs interactions.
Le mythe de Wyatt Earp est tellement "bigger than life" que vous ne pouvez pas le jouer autrement qu'avec beaucoup d'humilité. Henry Fonda s'applique justement à faire ça, il approche son personnage avec une grande humilité. C'est la parfaite représentation du héros "fordien" humble et agissant toujours de sang froid. Doc Holiday est toujours le personnage le plus complexe à interpréter et Victor Mature s’en sort plutôt bien, même si dans mon cœur aucun acteur ne peut également la performance Val Kilmer dans le Tombstone de 1993. Pour les besoins du scénario, ici c’est un chirurgien et pas un dentiste comme dans la réalité ...
Les évènements l’amènent à opérer sa petite amie Chihuahua jouée par la magnifique Linda Darnell. C’est ensuite sa mort au sortir de l'opération, qui va l'obliger à se joindre aux frères Earp pour affronter les Clanton.
Finalement, celui qu'on retient le plus c'est Walter Brennan dans le rôle du plus vieux des Clanton. C'est un antagoniste assez fascinant, on peut difficilement être plus roublard et maléfique que lui. John Ford a obtenu une excellente performance de l'acteur, mais ce sera la seule et unique fois qu’ils travailleront ensemble, malheureusement ! Mention spéciale aussi à Linda Darnell dans le rôle Chihuahua, la chanteuse du saloon et petite amie de Doc Hollliday. Je ne connaissais pas cette actrice, mais alors elle est magnifique.
La Poursuite infernale est malheureusement l'exemple parfait du film saccagé par les studios sur la table de montage. Le montage initial de John Ford faisait 2h00, mais Darryl F. Zanuck (le célèbre fondateur de la 20th Century Fox) décida de le raccourcir à 1h30 pour sa sortie en 1946. 30 minutes du film sont donc perdues et ça se voit, car on sent bien qu'il manque des plans et parfois même des séquences entières, tellement certains évènements de l'histoire semblent être non élucidés. Et puis certains éléments du scénario me posent problème ...
J'ai franchement tiqué, quand l'un des Clanton tue Virgil Earp en lui tirant dans le dos. Dans la réalité, jamais Virgil Earp aurait poursuivi seul l'un des Clanton jusqu'à son ranch, comme il le fait dans le film. Quand l'un des Clanton sort le fusil caché sous la couverture posée sur ses genoux et tire sur Virgil Earp qui s’en va imprudemment de dos, c'est tellement attendu et "cliché" que moi ça me sort du film. Alors certes, c’est un grand moment de dramaturgie, mais John Ford aurait dû mieux faire que ça, lui qui aime tant se rapprocher le plus possible de la réalité des faits.
La Poursuite infernale est un merveilleux récit dramaturgique sur Wyatt Earp, Doc Holliday et le grand mythe de la fusillade d'OK Corral. Beaucoup d’autres films ont raconté ces évènements, mais peu l'ont fait aussi bien que John Ford.