La Princesse de Montpensier par Freyjalion
C'est vrai que concrètement dans ce film, il ne se passe pas grand chose finalement. Mais bon, c'est un film d'époque, je pouvais pas m'empêcher d'aller le voir; c'est un peu comme les films de guerre, mes pieds vont tout seul au cinéma. En plus, il y avait quand même Lambert Wilson, et j'adore cet acteur depuis toute petite, alors c'était une excellente raison d'aller voir ce film.
Alors non, je ne comprends pas pourquoi tout le monde tombe amoureux de la princesse. C'est vrai que Mélanie Thierry n'est pas si exceptionnelle que ça, et puis l'héroïne n'est ni particulièrement brillante, ni particulièrement intelligente...
Je ne comprend pas non plus pourquoi elle tombe amoureuse de De Guise. La seule fois où j'ai trouvé Gaspard Ulliel mignon c'est dans Un long dimanche de Fiançailles. Dans ce film, on ne peut pas dire qu'il brille particulièrement, et je n'aime pas du tout le personnage qu'il interprète. Il imbu de lui-même, et un peu comme l'héroïne, j'ai sans arrête envie de le claquer.
On peut donc se demander pourquoi j'ai aimé ce film et pourquoi je lui ai mis 6. Il y a deux bonnes raisons, une excellente et quelques petites autres.
D'abord il y a quand même Lambert Wilson, et s'il y a une chose qu'on ne pourra jamais lui reprocher, c'est son jeu d'acteur. Non mais moi si j'avais eu un précepteur comme ça, j'aurais forcément craqué. Et en plus il est intelligent. Ok, on peut lui reprocher sa trop grande tolérance envers Marie, mais bon, il est amoureux, et c'est bien connu, l'amour ça rend stupide.
N'oublions pas Grégoire Leprince-Ringuet. Je vois pas ce qu'on peut lui reprocher dans ce film. Non mais regardez-le quand il rentre de guerre. Il est tout joyeux, surexcité, il monte les escaliers en courant et la seconde d'après, il est tout timide et absolument adorable. Ce qui fait que je comprend encore moins Marie. Ok, elle a un mariage arrangé, mais d'une, elle a un mari jeune (tout le monde n'avait pas cette chance à l'époque), mignon en plus, gentil, attentionné et qui tombe amoureux d'elle. Ok, il est jaloux et possessif, mais il a de bonnes raisons.
J'en viens à l'excellente raison. Le film se déroule gentiment, pas désagréable à regarder, et puis Grégoire Leprince-Ringuet et Lambert Wilson entrent dans une tente et nous découvrons Anjou alias Raphaël Personnaz. C'est juste LA révélation du film. Non seulement il est beau comme un dieu, mais en plus il éclipse tous les autres acteurs dès qu'il apparaît à l'écran. C'est lui qui offre la meilleure performance, celle d'un personnage pince sans-rire. Il a quand même les meilleures répliques: « C'est donc ce hareng qui m'a empuanti depuis que vous êtes entré ? », « C'est votre beauté qui m'a troublé madame. Et aussi j'en conviens le déséquilibre qu'on a souvent sur l'eau ». Alors là le choix de Marie sur De Guise est encore plus incompréhensible. Elle a un gars qui la drague beau, intelligent, drôle et en plus c'est le frère du roi (et futur Henri III mais ça, ils peuvent pas le savoir évidemment...); ça a quand même vachement plus de prestige comme amant!
A part la révélation Raphaël Personnaz, il y a quand même de beaux costumes (sauf, j'avoue, les pantalons bouffants, mais on y peut rien, c'était la mode de l'époque), et les images sont quand même très belle.
Bref, j'ai aimé La princesse de Montpensier.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma DVDthèque