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le 14 août 2013
30 j'aime
4
Avec John Musker et Ron Clements aux manettes, Walt Disney pari sur les vieilles gloires du passé. Déjà aux manettes de La Petite Sirène et Aladdin, le duo essaie ici de renouer avec le monde des princesses, le charme de la 2D, les chansons qui trottent dans la tête (avec la touche jazzy de la Nouvelle Orléans, cadre de l'aventure contée ici), le prince charmant, le méchant qui est vraiment très méchant et l'humour enfantin. Après Blanche neige, La belle au bois dormant, Cendrillon, Belle, Ariel, Pocahontas, Jasmine et Mulan, Tiana est donc la neuvième princesse à sortir des usines Disney. Et tout comme Blanche Neige et les Sept Nains avant lui (et Raiponce juste après lui), La Princesse et la Grenouille est l'adaptation d'un conte des frères Grimm.
Disney joue la carte de la nostalgie, du retour à la bonne vieille 2D et du clin d’œil au passé, mais aussi du clin d’œil à l'avenir, en suivant l'ère du temps avec une princesse de couleur. C'est la petite touche de nouveauté et de modernité de ce Disney, mais c'est bien la seule ... pour le reste, aucune prise de risque. Tiana c'est donc une jeune femme de couleur dont la vie est celle d'une simple serveuse et qui galère dans son quotidien. On est donc loin de la princesse déjà bien lotie et couronnée dès le berceau. Et puis, il y a toute une galerie de personnages comic relief dont Louis, un alligator vraiment attachant et drôle et Ray, une luciole amoureuse d'une étoile. Le Dr Facilier endosse le rôle du grand méchant, un sorcier vaudou psychopathe qui sévit dans le domaines du surnaturel.
Décidément, l'animation 2D ça a du charme. On retrouve la magie visuelle d'un Roi Lion ou d'un Aladdin, seulement dommage que le fond n'égale pas la forme. C'est le récit ultra classique de la princesse qui doit embrasser une grenouille pour qu'elle redevienne humaine, sauf que là c'est Tiana qui se retrouve transformée en grenouille elle aussi ... une bonne idée pour commencer, mais jamais exploitée et on retombe très vite dans un récit facile et moralisateur. On se retrouve face à une amourette qu'on voit venir à 100 mètres et à laquelle on ne croit pas vraiment, un méchant pas très mémorables et du politiquement correct à tous les étages. Le récit est sauvé par ses personnages secondaires, l'alligator trompettiste et la luciole amoureuse d'une étoile.
Le récit prend place dans la Nouvelle-Orléans des années 20, c'est très coloré, c'est jazzy et les chansons sont omniprésentes. Vous êtes prévenus, dans La Princesse et la Grenouille ça chante tout le temps, au point où ça en devient insupportable. A de très rares exceptions près (le West Side Story de 1961 et le Phantom of the Paradise de De Palma), les comédies musicales ont tendance à très vite m'irriter. Le film dure moins de 1h30 minutes et pourtant, on s'ennuie beaucoup. Les quinze ou vingt premières minutes du film permettent d'introduire tous les personnages et je dois avouer ça fonctionne très bien. Mais à partir du moment où Tiana se transforme en grenouille et qu'on suit ses aventures à l'échelle des batraciens, le film devient très prévisible, ça manque cruellement de créativité et tout ça, c'est du déjà vu et revu.
Bref, La Princesse et la Grenouille est un conte folklorique qui brille sur la forme, mais qui pêche sur le fond. Les dessins qui utilisent une technique traditionnelle en 2D sont magnifiques et l'animation est léchée, mais n'espérez rien de nouveau dans cette histoire de princesse "de couleur" qui rencontre son beau prince. Après une introduction originale et bien emmenée, à la découverte de Louisiane, on se perd dans l’ultra classique des anciens Disney. Le film alterne donc le meilleur et le moins bon, mais très certainement que les plus petits adoreront.
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Créée
le 24 sept. 2024
Modifiée
le 28 sept. 2024
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