On me l'avait vendu comme un indispensable du film historique. Bien loin de répondre à cette attente, La Prise de pouvoir par Louis XIV pourrait bien, au contraire, dégoûter n'importe qui de l'Histoire.
Allons droit au but: le film est raté parce que la quasi totalité des scènes qui le composent sont inutiles. Comment justifier toutes ces scènes où les personnages rentrent dans des pièces ou se déplacent dans des couloirs pendant des minutes entières? Mais quel ennui ! Et je n'exagère pas. En enlevant toutes ces scènes, il reste peut-être 10 minutes de film qui racontent bien quelque chose, par exemple les ambitions de Louis XIV et ses discussions avec Colbert. Rossellini a sans doute cru que la fantaisie des costumes de l'époque serait suffisante pour combler l'ennui du spectateur. Mais en fait, voir des gens se déplacer pendant une heure et demie, même en costumes d'époque, ça n'intéresse personne. Qui l'eût cru ?
Il reste une idée intéressante: le rôle de la représentation et du symbolisme dans la construction du pouvoir. Dommage qu'elle ne soit pas assez prégnante.
En conclusion, ouvrez un bouquin d'histoire ou de philosophie politique, et en 5 minutes, vous en saurez plus sur ce moment important de l'histoire de France qu'est l'ascension de Louis XIV au pouvoir, qu'en 1h30 de ce film documentaire.