Vu chez Mosfilm.
Une comédie idiote très colorée assemblée à partir d'échantillons d'humour assez disparates allant du burlesque à la comédie de situation et aux quiproquos, qui carbure grâce à deux ressorts classiques: le fossé culturel régional (ici, entre les russes et des caucasiens musulmans, mais cela pourrait être entre un citadin et des campagnards) et la naïveté facilement exploitable d'un héros "pur".
Ne prêtant pas à plus qu'un sourire de temps à autre et grattant souvent le fond du baril pour tout ce qui est comédie (vous savez, là où vous retrouverez ces affreux trucs français populaires des années 60-70), l'humour dépend bien trop des différences de langue (patois?) qui sont passées à la trappe dans la traduction (pour le reste compréhensible) choisie par le producteur pour la diffusion YouTube et le "slapstick" prend souvent le pas sur le reste du film lorsque le réalisateur décide d'en faire une séquence (en général reposant sur un trio assez bon, mais vite agaçant), ces scènes excédant largement leur temps de bienvenue.
Quant au "thème" sérieux que les russes mentionneront pour tenter de donner une certaine valeur à cette comédie populaire, le "progrès" de l'URSS au détriment de ses petits peuples et de leurs traditions, ce n'est rien de conséquent.
Encore une fois, les principaux attraits du film sont le joli minois et le charme de l'actrice, une sportive, et l'énergie de son personnage malheureusement peu présent et actif au profit de l'imbécile principal. L'on a même droit à entendre la jeune femme chanter l'une de ces mignonnes chansons que les films soviétiques se doivent d'offrir.
Score: 6/10 (-1 si l'on ignore l'exotisme)
Plaisir: 3/5
Un petit film fade, qui aurait mieux fait de tenir sur 60mn. Pas étonnant que ce pays ait été si friand de certains de nos films et stars de cette époque.