Ce film est inspiré d'une histoire vraie.
Un jeune gendarme timide enquête sur les meurtres de plusieurs auto-stoppeuses!Gros problème:c'est lui le coupable!Il va peu à peu perdre le contrôle de la situation...!
Qui a dit qu'en France on ne savait plus faire de films policiers?Celui là en est un très bon , l'un des plus marquants des années 2010.
Avec son histoire vraie qui se passe dans un bled on pourrait se croire chez Chabrol!Mais la remarquable scène de début que je dévoilerai pas(une des meilleures scènes du film qui nous captive d'entrée!) me fait dire que Cédric Anger aime forcément aussi Hitchcock!
On sait d'emblée qui est le coupable.Et pourtant le suspens est constant durant tout le film.
Parce que le réalisateur nous intéresse à ce gendarme assassin et que l'on se demande par quel moyen il se fera prendre.
L'idée la plus surprenante du film mais qui va s'avérer être payante est d'avoir engagé Guillaume Canet.Qui aurait parié sur lui pour un tel rôle?Même pas moi qui aime pourtant plutôt bien Guillaume Canet depuis plusieurs années ne serait ce que parce qu'il est mal aimé par certains cinéphiles(en France les gens qui ont du succès dérangent la plupart du temps!) et que cela me donne envie de le défendre ayant horreur de ce genre de mépris!
Là dans ce film,il fait une composition hallucinante qui lui a valu une nomination aux césars(pas de chance il s'est retrouvé face aux 2 Yves Saint Laurent!).Faut voir son personnage évoluer.Quand il est dans une voiture avec une jeune fille,au début il est gentil mais on peut voir son visage et son comportement se transformer au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il tue presque malgré lui.
D'ailleurs cela perturbe fortement sa vie sentimentale.On voit qu'il est amoureux d'une jeune femme prénommée Sophie(excellente Ana Girardot) mais qu'il a peur sans doute de lui faire du mal ce qui lui fait avoir un comportement curieux et déroutant avec elle par moment.
La mise en scène de Cédric Anger est aussi froide que le personnage principal et inquiétante quand il le faut.Aucun temps mort!
Un grand polar avec l'un des tueurs les plus intéressants de ces dernières années!

Créée

le 27 nov. 2016

Critique lue 679 fois

9 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 679 fois

9
6

D'autres avis sur La Prochaine fois je viserai le cœur

La Prochaine fois je viserai le cœur
eloch
3

Dans la brume électrique

Voilà que le cinéma français adapte à nouveau un fait divers après Vie sauvage de Cédric Kahn. Dans La prochaine fois je viserai le cœur, Cédric Anger s’intéresse non pas à un père qui fuit la...

le 23 nov. 2014

28 j'aime

12

La Prochaine fois je viserai le cœur
Gand-Alf
8

Derrière l'uniforme.

Entre le cinéma français et les affaires criminelles sentant bon le terroir, c'est un peu une histoire d'amour qui s'éterniserait jusqu'à plus soif, en gros jusqu'à la rupture, le divorce et la garde...

le 6 nov. 2015

24 j'aime

6

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23