The Night House.


En voilà un film qu'il est bon ! Pour le moment c'est le meilleur film d'horreur/épouvante de l'année et peut-être aussi de 2020 ! Une belle réalisation, une belle esthétique, le sound design est excellent, de bons jeux d'acteurs, une franchement bonne ambiance et un scénario plus intelligent que la moyenne actuelle, Ha oui, ça change.


Dès le début le récit ne nous est pas raconté de façon linéaire ni frontal, cela commence de façon dramatique et on se demande ce qui se passe, ce qui s'est passé et on en apprend de façon plutôt naturelle, sans trop forcer, sans trop nous prendre par la main, oui dès le début on sent que le film peut nous offrir quelque chose de moins conventionnel qu'un ennième film de fantôme.


Sans être de l'horreur psychologique, la santé mentale de Beth le personnage principal est très important dans ce récit, un fantôme . Une menace ? Son mari qui ne veut pas la quitter car l'amour est plus fort que la mort ?
Des questions que l'on se pose tout le long dès que les quelques indices surnaturels surviennent, mais l'intelligence du film est de mélanger habilement les rêves, la réalité et les moments où Beth se réveille.


Puis d'indices en indices de plus en plus mystérieux, on se prend au jeu de l'enquête, à chercher et à réfléchir autant qu'elle, ce qui n'arrive pas souvent dans ce genre de film il faut avouer.Sans être terrifiant, le film offre par son ambiance, son intrigue et ses habiles moments surnaturels, quelques moments un peu angoissants, prenant et la musique aussi faite en sorte de ne jamais trop nous sortir de cette atmosphère.
Le jeu subtil de Rebecca Hall y est aussi pour beaucoup.


Quand le drame se mélange au surnaturel pour se transformer doucement en épouvante, cela touche directement le ressenti et l'empathie du spectateur et ce qui fonctionne le mieux dans ce film à mon sens.


Les révélations de fin sont aussi plutôt satisfaisantes, bien amenées, original et même crédible (si l'on croit à l'Au-delà, fantômes et tout ça évidemment) ce qui rend la chose encore plus angoissante.Le film offre en plus pas mal de surprise tout le long, même avec indices où certains pourraient deviner ce qu'il nous attend prochainement, j'ai souvant été surpris par la tournure de l'histoire et c'est un très bon point moi qui râle souvent sur ses films car je devine beaucoup de choses bien à l'avance (et ca me gâche donc une bonne partie du plaisir des révélations et ce qu'il s'y passe).


Je regrette juste quelques éléments d'intrigues vues dans le début du film qui m'intéressait beaucoup et qui ont fait n'aitre pas mille théories et idée dans mon imaginaire, qui au final ne seront jamais creusés plus que ça, ça m'a un peu frustré, je ne peux pas dire objectivement que c'est un défaut, car ça n'aurait pas plus aidé le scénario, mais bon, tout de même, m'appâter et puis me laisser avec des zones d'ombre de la sorte, ce n'est pas sympa.


Si on en a envie ou si cela touche notre culture générale historienne, il n’y a pas mal de sous lécture et de parallèle à faire avec la mythologie, c'est surprenant et intéressant, mais jamais explicite, si on ne connaît pas, on ne verra pas et cela ne changera rien au film.


Bref je le conseille vraiment, à regarder au soir, d'une traite et concentré.

Créée

le 26 oct. 2021

Critique lue 156 fois

2 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 156 fois

2

D'autres avis sur La Proie d'une ombre

La Proie d'une ombre
Dagrey_Le-feu-follet
5

Il règne un climat mystérieux -mais vain- dans la maison du lac...

Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu'il avait construite pour elle. Elle s'efforce de faire face, mais d'inexplicables cauchemars font...

le 16 sept. 2021

24 j'aime

3

La Proie d'une ombre
Daziel
9

Bateau de nuit

ATTENTION CRITIQUE SPOILER Une barque tangue sous la houle du lac près de la grande maison. On apprendra plus tard que c’est la barque dans laquelle s’est suicidé Owen, le mari de Beth, en se tirant...

le 17 sept. 2021

12 j'aime

7

La Proie d'une ombre
titiro
7

There is nothing there.

D'heureuses circonstances m'ont fait voir ce film. En effet, j'ai décidé de remettre Dune à plus tard pour aller voir The Night House. Je préfère mettre le titre original plutôt que cet IGNOBLE titre...

le 17 sept. 2021

10 j'aime

9

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime