Sous basse tension.
Un film qui n'arrive pas à se mettre au niveau de son message et qui finit par être un peu oubliable, malgré l'importance de celui-ci. On se retrouve à l'arrivée avec un thriller sans une vraie tension (ce qui est quand même dommage au vu de l'importance de ce point dans ce style de film), qui ne nous fait pas réellement réfléchir quand on est déjà convaincu et qui finit par ne briller que par la beauté de son visuel et la qualité, globalement correcte, de l'interprétation de son casting.
C'est d'ailleurs, un peu, là que le bât blesse quand, au vu de l'importance du sujet et du fait qu'on en parle de plus en plus, on ne retient que le style et la forme et qu'on a quasiment oublié tout le fond du problème cinq minutes après la fin du film. Le scénario aurait dû être mieux traité, surtout les dialogues qui sont, malheureusement assez plats et souvent caricaturaux ce qui réduit quelque peu l'impact du message. A contrario, Alexandra Lamy et Félix Moati s'en sortent très bien, malgré ses faiblesses d'écriture. Le rythme est assez oubliable et seule la partie technique s'en sort réellement bien, notamment grâce à un travail visuel de haute volée.
Sauf que... Sauf que la fin. Sauf que sous couvert d'un message pseudo écologiste, on dit exactement le contraire. Sauf que la fin est bâclée, clairement pas à la hauteur de ce qu'était le début du film et qu'on en vient presque à se dire que ça gâche tout. Sauf que votre fin insulte beaucoup de combats et de personne qui se seront battu pour eux.
Énormément de déception donc et un film que j'ai l'intention de ne pas oublier. Quant à votre phrase de fin... On n'a plus le temps d'attendre, alors prenez la mesure de ce qu'il se passe, ça n'est pas juste la foret qui meurt, c'est absolument tout. Et quand je dis tout...