La Prophétie des Ombres est une victime supplémentaires des mauvaises traductions qui lui donnent un faux air de série B fantastique. Oh, Wait... le titre original est pire :O
C'est avec la plus grande circonspection que j'aborde cette critique car donner la note maximal à un film presque unanimement méprisé ou ignoré me donne l'impression de devoir me justifier d'autant plus farouchement.
J'ai adoré ce film pour diverses raisons, dont certaines sont d'ordre esthétiques : La direction photo magistrale de Fred Murphy qui s'était déjà illustré sur "Hypnose" et remet le couvert avec des images nocturnes brillantes et contrastées.
Le réalisateur est lui aussi loin d'être manchot. Aussi lentement que subtilement, il fait basculer le récit vers le fantastique et fait monter une réelle tension, sans oublier de s'attarder sur la névrose de son personnage. Certaines confrontations sont réellement mémorables mais beaucoup retiendront surtout une scène finale à couper le souffle dont la sonorisation, sourde et puissante, participe grandement à l'efficacité.
La bande originale est composée par Tomandandy qui aligne ici des pistes magnifiques, tantôt langoureuses ou oppressantes, mais toujours élégantes.
J'y ai aussi apprécié la prestation de Richard Gere qui m'évoque une version un peu plus fashion de James Sunderland, le personnage principal de Silent Hill 2.
Notons que la similitude ne s'arrête pas là, puisque tous deux, sur la piste de leur épouse décédée, seront confrontés à des phénomènes qui les dépassent.
On a reproché au film d'être trop premier degré mais il s'agit d'un thriller fantastique reposant en grande partie sur son ambiance et l'émotion qu'il souhaite susciter.
Alors effectivement, le réalisateur s'est emparé de son sujet avec une sincérité qu'on peut trouver douteuse (le film est sensé être basé sur ce qu'on peut qualifier de "faits réels" pour peu qu'on croit aussi en Dieu ou la petite souris) mais au-delà de ses convictions, il a su capter son sujet et en faire une oeuvre de fiction qui me fait encore frissonner à chaque visionnage.