La Proposition par affreuxJojo
Le pitch n'est pas attirant. C'est certain. Le cinéma américain arrive à faire rire sans pour autant forcément parler de sexe. Cependant, il réutilise des mises en scène utilisés, réutilisés et usés. La faute aux scénaristes qui sont emmurés dans des stéréotypes.
Et pourtant, j'ai ri. J'ai ri car je connais tous les gags, toutes les situations parce que soit elles ont déjà été vues ailleurs et que le jeu des deux acteurs les rend terribles soit que cela fait écho dans ce que j'ai vécu ou évité.
À part cela, l'histoire en elle-même est maigre et évidente. J'aime bien le cinéma qui me fait réfléchir, ou prendre d'autres points de vue. Cela ne m'empêche pas d'être ouvert à des aspects que j'ai tendance à négliger comme le visuel dans Michel Vaillant, le silence dans Angèle et Tony ou ici dans le plaisir de voir que notre vie n'est pas aussi ridicule ou qu'au contraire, on peut voir des scènes de déjà vu (je pense à Andrew qui se défoule sur son canoë).
Enfin, à lire les critiques et à voir les notes, le film me fait réfléchir sur l'échelle des notes : quand on regarde un film, faut-il l'évaluer pour lui-même ou par rapport aux autres ?