La Règle du jeu par STEINER
Pierre angulaire de l’œuvre de de Renoir, accomplissement et chant du cygne du cinéma français des années 30, aux résonnances profondes, à la facture éblouissante, la règle du jeu est un alliage rare de satire, de vaudeville et de tragédie, se hissant au niveau de l’aisance royale d’un Beaumarchais raillant dans son théâtre les manèges mondains, ressemblant à s’y méprendre à une « divertissement » dans l’esprit du 18 ème siècle.Le faux semblant est érigé en « règle du jeu », la futilité des relations amoureuses, l’égoïsme de classe sont ici durement brocardés.Le vaudeville tourne à l’aigre, le remue-ménage à la danse macabre.Plus encore, Renoir réussi à combiner de manière admirable sa fidélité à la nature, sensible dans certains de ses tableaux d’une force plastique saisissante, et celui du théâtre, qui s’exprime à travers les déguisements, les chassés croisés,des structures scéniques habilement recréés, favorisant un approfondissement psychologique sans égal dans le cinéma français. Cette œuvre de moraliste se signale aussi et surtout par une virtuosité technique d’autant plus remarquable qu’elle se dissimule sous le masque du laisser-aller : la caméra semble être partout à la fois, jouant avec brio des effets de profondeur de champ tout en faisant office de loupe apte à saisir la vie intime de chacun.Dialogue très écrit mais que l’on dirait improvisé, chevauchement des situations,dosage de musique classique et d’air populaire, tout cela en fait un objet cinématographique unique qui aura influencé bien des générations de grand cinéastes.Film culte après avoir été maudit, il s’agit sans aucun doute d’une des 3 ou 4 plus brillants exercices de style cinématographique de l‘histoire .