TU N'AS DE SUITE QUE LE TITRE
Ce film est un attrape-couillons. Sans rire, pour peu que vous soyez fan d'Anne Rice et tout particulièrement de ses "Chroniques de Vampires" (comme moi) , et que vous ayez apprécié le film Entretien avec un Vampire, l'existence de cette nouvelle adaptation d'Anne Rice semblait pourtant être une bonne nouvelle. (C'est d'ailleurs plus ou moins la seule bonne nouvelle à dire à propos de ce film, mais nous y reviendrons).
Bien que j'avais largement préféré le livre Entretien avec un Vampire, la Reine des Damnés semblait avoir quelques bonnes idées intéressantes à mettre en image. Et puis un vampire chanteur de rock, c'était plutôt fun.
Maintenant que cela a été dit, parlons du film en lui-même. Bon déjà, au vu de toutes les critiques que j'avais pu entrevoir un peu partout, le film était visiblement raté. Courageux, je décidai quand même de voir cela par moi-même. Après tout, ça ne pouvait pas être si terrible que ça.. Non?
Et bien si. Mais là où le film fait fort, c'est qu'au lieu d'être juste un bon raté, il nous fait la surprise d'être une belle grosse daube. Et quelle surprise! Bon je vous le dis tout de suite, le début du film met guère en confiance. Enfin, ça s'annonçait malgré tout regardable. C'est déjà ça. Malheureusement, après les 20 premières minutes, le film ne cesse d'être de plus en plus grotesque. Les effets spéciaux pour l'époque ne sont pas mauvais, mais mon dieu, qu'est-ce que c'est moche ! On se rend donc vite compte que le film ne sera que très faiblement inspiré de son oeuvre originale, et on peut désormais s'attendre à tout et n'importe quoi. Dans le genre "adaptation absolument pas fidèle", le scénariste (si toutefois il y en avait vraiment un?) a eu la très bonne idée d'appuyer encore bien davantage l'histoire d'amour présente dans le livre. Très bien, c'est lui qui voit. Sauf que si cela n'avait seulement pour but que de créer une histoire d'amour guimauve sauce "Twilight", ce n'était pas vraiment pertinent. D'ailleurs, le parallèle avec Twilight ne s'arrête pas là, puisque Lestat, anciennement interprété par T. Cruise, l'est maintenant par Stuart Townsend, une sorte de Robert Pattinson avant l'heure, histoire d'attirer quelques fans féminines, car des fans tout court, le film ne doit pas en compter beaucoup. Bon sinon, outre Lestat, le scénariste (?) a conserver le rôle de la reine en question, Akasha. Faut dire qu'il était un peu obligé le petit. Bon et puis niveau cast' on a le droit à un Marius interprété par Vincent Perez, qui est absolument mauvais.
Cela dit, vous remarquerez que je ne mets pas 1 au film mais bien 2. Pourquoi? Car la BO, composée de morceau rock/metal est pas mal du tout, mais surtout pour Aaliyah, l'ancienne princesse du RnB qui interprète avec ferveur et efficacité, la "Reine des Damnés", Akasha.
Enfin, on remarquera que contrairement à Neil Jordan pour Entretien avec un Vampire, le réalisateur Michael Rymer n'est absolument pas connu. Pour cause, il n'a pas le moindre talent. Tourne-t-il encore des films? Existe-t-il encore? Je ne veux pas le savoir.
EDIT: Rymer est peut-être pas dénué de talent. Il a quand même réussit à me faire voir son film alors que celui-ci ne pouvait être qu'au mieux un petit navet. Je lui accorde ça, et seulement ça.