La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Disney le 4ème âge d'or : la Reine des neiges...vous allez fondre !!

La Reine des neiges...cette fois je m'attaque vraiment à du gros poisson ! ^^
Ah là là mais comment parler calmement de ce film? Par ou commencer tant il y en a à dire ??
La Reine des neiges...qui aujourd'hui en 2016 ne connaît pas ce Disney ? Qui n'a jamais entendu la chanson culte "Libérée Délivrée" encore dans tous les esprits depuis maintenant près de 2 ans et demi après la sortie du film ? La Reine des neiges, plus qu'un simple classique de Walt Disney, un phénomène, un véritable raz de marée dans le monde de l'animation, aussi bien dans la magie qu'il dégage dans le coeur de tous les fans qu'au niveau box office avec ses 1 milliard de dollars et plus récoltés dans le monde.Qui l'aurait crut à sa sortie ? Je pense qu'aucun fan, pas même les producteurs ne croyaient à un tel carton au départ, moi y comprit.

Je m'en rappel, en 2013, la Reine des neiges était un film que j'attendais beaucoup, et ce rien que parce que l'affiche mentionnait "Par les créateurs de Raiponce". Raiponce qui avait été 3 ans plus tôt une véritable révélation personnel suite à laquelle je retrouvais ma passion pour Disney et mon âme d'enfant. En plus le teaser avec Sven et Olaf m'avait bien fait sourire donc impossible pour moi de rater un nouveau Disney au cinéma !
Et je me rappellerais toujours du jour ou je suis allé le voir au cinéma, les cours annulés un mardi après midi, je suis allé voir le film et là...personne dans la salle, juste moi avec mon paquet d'Haribo tranquille en train de dévorer des yeux cette merveille, le rêve !
Si Raiponce à relancé ma passion pour Disney en 2010, la Reine des neiges l'a confirmé, ce film est vrai petit bijoux imprégné de magie. Encore une fois les studio Disney nous ont vendu une vague de rêve, grâce à l'adaptation du conte éponyme d'Andersen (c'est également à lui que l'on doit le conte original de la petite Sirène) dirigée par Chris Buck et Jennifer Lee. C'est l'histoire de 2 princesses, 2 soeurs, Anna et Elsa, l'aînée, Elsa, dotée de pouvoirs magiques de naissance à savoir la création et le contrôle de la neige/glace blesse un jour sa soeur par accident. Accident à la suite duquel son père le roi alla consulter les trolls afin de soigner la cadette. Anna fut sauvée mais on retira tous ses souvenirs à propos du pouvoir magique de sa grande soeur. Les années passèrent et les 2 filles grandirent séparément dans la résidence royale d'Arendelle, dans la solitude. Enfin arriva le jour ou Elsa fut couronnée Reine (entre temps leurs parents sont morts) mais pendant le fête elle se disputa avec sa soeur ce qui révéla au grand jour ses pouvoirs et plongea le royaume dans un hiver éternel avant de prendre la fuite dans les montagnes. Anna décide alors de se lancer à sa recherche en compagnie de Kristoff, montagnard et marchand de glace, son renne Sven et un bonhomme de neige parlant du nom d'Olaf. Ensemble ils vont tout tenter afin de mettre fin à l'hiver. Voilà pour le pitch de départ (oui je sais bien que tous le monde le connaît déjà^^). Et qu'est ce que ça fait du bien ! Encore un Disney dans la tradition avec une bonne dose de magie qui envoûte littéralement petits et grands, la recette parfaite pour Noël ! On se laisse aller sans réfléchir et on retombe direct en enfance. Là encore je vais développer ma critique par étapes.
Commençons par le scénario, l'intrigue est bien construite narrativement. On a droit à plein de péripéties et "d'actes" car oui, le film nous rappel beaucoup le schéma d'une pièce de théâtre (et pas que le schéma d'ailleurs mais je vais y venir), serte c'est un conte de princesse de l'écurie Disney donc pas si révolutionnaire en fin de compte, certaines tournures peuvent paraître un peu prévisible mais la magie qui s'en dégage corrige aisément ce petit défaut basique. Je ne me prononcerais pas sur la fidélité au conte original ne l'ayant pas lu mais je trouve que Disney à vraiment fait un super travail (comme toujours en fait^^), Mickey & cie ont permit de donner une seconde vie au conte de fée et ça c'est vraiment magique.
Ensuite les personnages, là encore on en a toute une galerie, caractériel et bien utilisés on s'y attache direct, dès leur première apparition. D'abord Anna, jeune princesse en manque de compagnie mais très sociable, caractérielle et persévérante, elle est très loin des stéréotypes. Elsa la vedette (?), reine au pouvoir de glace, froide et solitaire, on compatit nous spectateurs qui connaissons ses bonnes intentions de protéger tous le monde. De plus le personnage est très profond car peu sur d'elle, sans cesse tiraillée par la peur et ses émotions ce qui rend son évolution captivante. Kristoff le montagnard est le bon gars vraiment sympa, bienveillant et drôle dans ses rapports avec son renne (genre quand il parle à la place de l'animal). Sven justement, mascotte du film qui succède à Maximus de Raiponce, même si on est loin du niveau d'hilarité que procurait le cheval, il reste quand même mignon. Mais c'est Olaf qui lui vole la vedette en tant que relief comique. Sinon on a aussi Hans, le beau prince charmant, plus secondaire mais qui prend de l'importance dans le récit au fur et à mesure.
Niveau visuel, gros point fort, on atteint la perfection que ce soit dans la beauté des couleurs ou les textures. Les vêtements des personnages, les différents environnements surtout la neige en 3D qui est juste sublime ! Les personnages aussi, jamais on avait réussi à aussi bien représenter les émotions de personnages dans le cinéma d'animation, ils les expriment tellement bien qu'on arrive nous même à les ressentir et à se mettre à leur place.
Les émotions constituent d'ailleurs un point très très important du film dans la mesure ou elles en sont l'enjeux même. C'est ça le charme et le propos qui fait sortir la Reine des neiges des clichés.
Déjà, chose primordiale à préciser,


il n'y a pas de "méchant" dans le film, et le "pseudo méchant qu'est Hans ne compte pas pour moi (au passage le cliffhanger du prince qui devient méchant on l'a tous vu venir à 3km^^) et tous ceux qui disent qu'Elsa est la méchante se trompent. A aucun moment Elsa ne fait quelque chose de méchant, l'hiver éternel s'est produit car elle ne contrôlait pas son pouvoir. C'est la peur le véritable ennemi du film (comme le disait le troll au début), c'est la peur qui fait commettre à Elsa des erreurs, c'est parce qu'elle a eu peur de mettre le royaume en danger qu'elle s'est exilée. Hans aussi, quand bien même il dit vouloir tuer la reine pour sauver le royaume du chaos...alors qu'il lui a dévié le tire de l'arbalete dans la séquence juste avant. Disney lui donne des raisons bateaux pour le faire passer pour un méchant (sans doute pour faciliter la compréhension des plus petits) mais c'est plus par peur personnelle qu'il agit quelque part.


Et puis pour une fois


qu'on a pas de "vraie" romance entre prince/princesse mais à la place un bel exemple d'amour fraternel


ça nous change des clichés d'happy end de contes habituels.
Bien évidemment le point le plus marquant du film c'est ses chansons, sans aucun doute les meilleurs depuis Aladdin et le Roi Lion dans les années 1990, un véritable appel à la liberté avec "Libérée Délivrée" dans une magnifique chorégraphie ou Elsa nous montre l'étendu de ses pouvoirs (la séquence culte). Mais les autres chansons ne sont pas en reste, Le renouveau, l'autre chanson phare, celle d'Anna, met vraiment de bonne humeur et appel à la fantaisie et au romantisme tout en poésie. "En été", chanson d'Olaf, amusante sur un rythme un peu jazz, en passant par la très douce (et un peu triste) "je voudrais un bonhomme de neige" et "nul n'est parfait". Et que seraient un Disney en chanson sans un bon doublage ? Pareil, autant la version originale que la vf sont parfaites. Indina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Groff, Josh Gad et Santino Fontana donnent de leur voix dans la version Américaine. Mais à choisir entre les deux je resterais sur la version Française dont les voix collent parfaitement aux personnages. Emmylou Homs et Anaïs Delva au doublage dans la peau d'Anna et Elsa son exceptionnelle, aucune autre voix n'aurait pu convenir aux 2 princesses tant le timbre colle à merveille aux personnage. C'est devenu une habitude maintenant de voir Donald Reignoux au casting Français chez Disney,(Félix dans les mondes de Ralph et Fred dans les Nouveaux héros) peut importe quel personnage il interprète il est toujours au top (<3). Danny Boon aussi à la vf d'Olaf s'est très très bien débrouillé, on le redécouvre à travers cet exercice.
Que dire de plus...je crois que c'est bon, je pense avoir fait le tour, Si la Reine des neiges est un tel phénomène c'est à mes yeux totalement justifié, un Disney génial dans la pure tradition avec de supers chansons et des personnages inoubliables, un vrai cadeaux de noël plein de magie, à voir et à revoir.
C'est maintenant sur, Disney + princesses en période de fête c'est la recette gagnante, on vérifiera si Moana sera capable de faire aussi bien que ses 2 "grandes soeurs", les paris sont ouverts en attendant de revoir Anna et Elsa dans la Reine des Neiges 2 en 2019.

Créée

le 9 mai 2016

Critique lue 670 fois

16 j'aime

7 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 670 fois

16
7

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7