La Reine des Neiges II
5.8
La Reine des Neiges II

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2019)

Les suites Disney sont historiquement redouté par le public, chacun sa raison, mais majoritairement l'air des direct to DVD ont hanté l'esprit des fans de la productions aux grandes oreilles qui ont vu leurs classiques du cinéma se faire majoritairement arracher les ongles par des producteurs avides de frics. Personnellement je n'ai pas connu ça car ne connaissant pas l’existence de ses dites suite, mais aussi surtout car à l'époque je préférais voir mes films Disney au cinéma. Du coup la fin de la décennie 2010, qui devenait un nouveau cycle de suite de franchise Disney, allait être ma 1er expérience avec une suite de film Disney. Ça a commencé avec les indestructibles 2 qui était sympathique mais plus oubliable qu'autre chose et, n'ayant pas l'envi de commencer le monde de Ralph, ça allait se continuer avec La reine des Neiges 2 qui était ma plus grosse crainte. Le 1er était bon mais il y avait encore le risque que Disney écoute une certaine parti de la fan-base qui voulait voir une relation lesbienne entre Elsa et Anna en oubliant le fait que le film prônait une relation sœur/sœur tout à fait saine et que rajouté une relation lesbienne par dessus, à part miracle, cela n'allait pas rajouter grand chose à part une image douteuse d'Elsa et d'Anna qui n'aurait pas été pertinent ni même bien vu. Mais le plus important, le 1 se suffisait à lui même, quel raison il y aurait d'en donner une suite ? Du coup est ce que cela été un bon moment ? Cela n'en valait pas la peine. PS: Pas de relation lesbien incestueux entre Elsa et Anna en vu, et tant mieux.
Je vais sauter le plus évident: c'est beau, graphiquement c'est magnifique... mais j'ai un soucis. Le design, et cela peut être un problème personnel, ne fonctionne pas sur moi. La population de la forêt passe encore, mais Olaf j'ai l'impression qu'Olaf a un problème de texture, à vouloir se rapprocher au plus près de l'aspect neige cela en devient moche par moment quand Olaf est trop près de la caméra, et surtout Elsa est méconnaissable. C'est quoi ces vêtements mi féminin mi aventurière du dimanche mi robe de chambre ? On a voulu faire un design se voulant chic, féminin, mais surtout aventurier et montrant une femme forte, mais cela ne lui va pas du tout. Ça lui donne de l'épaisseur qui fait un peu négligé, mais surtout le vêtement en lui même ne fait pas du tout réaliste, c'est les vêtements de sa sœur peint en bleu à la bombe de peinture, c'est moche. Cela s'améliorera par la suite mais même en s'améliorant cela n'est pas beau.


Pendant la chanson Je te cherche les vêtements d'Elsa sont plus classieux et vont bien, mais quand tout s'arrête et qu'elle doit courir cela en devient ridicule tant les vêtements, à l'opposé complet du chemisier de nuit/robe de chambre pour aventurière du dimanche, font tape à l’œil et exubérant sans réel pertinence. Le design est beaucoup trop chargé en voile, le tout en laissant très peu de robe ou une robe beaucoup trop transparence et sans volume pour des scènes de course ou d'action. Certaines scènes on aurait dit Gandalf le blanc à la féminin façon fashion week bizarre et, du moins sur les scènes d'actions comme les courses à cheval, ça marche pas. C'est une belle robe en soit, mais pas elle n'est pas faite pour être filmé en mouvement


Maintenant mon plus gros problème niveau réalisation reste quand même le doublage. Charlotte Hervieux est merveilleuse, Anna reste sur une bonne performance, par contre le reste... Dany Boon en Olaf a des instants où il cabotine à vouloir aller dans des registres comiques qu'il ne tient pas contrairement au 1er où il le tenait parfaitement bien et où l'on pouvait ne pas se douter que c'est lui(de base ces scènes comiques aurait pu ne pas exister tout court, cela aurait été encore mieux mais ça c'est un autre problème, on y reviendra après), mais le pire reste Donald Reignoux. Dieux qu'il était magnifique dans Tu ne tueras point, mais dieux qu'il a mal été casté, c'est désastreux. Il tente de tenir un personnage qui ne convient pas et on le reconnait au bout de 5 répliques alors que toute la direction d'acteur et l'intention nous demande d'oublier le plus possible que c'est lui alors que ça ne marche pas, il a une voix trop reconnaissable. On ne voit que Reese dans Malcolm et, vous n'êtes pas prêt, mais ils ont tenté de faire parler Sven à travers Christophe qui imiterait les pensées de Sven, et c'est ce jour là que le monde de la VF s'est suicidé de deux balles dans le dos, c'est une expérience à ne pas vivre, comme Donald Reignoux qui chante en Christophe, c'est pas bien, on se faire du mal gratuitement. Et en parlant des musiques, on va parler du meilleur mais aussi d'un des pires élément du film. Le problème que beaucoup vont rencontrer c'est que le contenu même de la plus part des chansons n'ont pas de réel forme d'intérêt, la pertinence de certaines chansons n'est pas grande (notamment la fameuse chanson de Christophe qui... non), et surtout l'introduction de ces chansons sont parfois catastrophique. La première chanson est quand même introduit "vous voulez une chanson ? Oui, chante nous une chanson !", c'est dire que certaines sont introduite comme de la merde, et puis certaines n'ont même pas d'introduction, il y a un dialogue, et hop ça chante. Mais pour moisi le film a une forme d'intérêt et si le film a au moins réussit un truc, c'est à deux reprises: la fameuse chanson qui a été envoyé aux Oscars (à savoir Into the Unknown) qui marche super bien malgré le fait qu'il y a eut une chanson avant, et la voir débarqué tel quel, c'était précoce, et puis une autre chanson , introduite parfaitement, avec de vrais prises de risque musicaux et vocaux, avec une mise en scène un peu moins exubérante dans sa 1er partie, tout en graduation, et dans la salle où j'étais, tout le monde la fermait parce que le morceau et l'instant était solennelle, et ça marchait du feu de dieux. Je me demande presque pourquoi ils ont pas pris cette chanson là plutôt qu'Into the Unknown pour aller chercher l'Oscar, car en sortant de se film vous serez persuadé que cela sera ce film qui l'aura, la musique est sublime (même si quelques scènes plus loin on a mieux mais bref) et est pertinente avec tout le scénario. C'est dommage, kit à faire comme l'année de Lala Land où ils avaient nommé Audition et City of stars. Dans les deux cas on peut saluer le travail du couple Lopez qui a su encore une fois nous offrir des musiques de qualités... au moins pour ces deux là. Ces deux morceaux sont pour moi des moments intemporels, suspendu dans le temps, au milieu d'un film VRAIMENT pas ouf, mais qui a le mérite d'être regardable.

Pour l'écriture on va avoir un soucis, et de manière général c'est le plus gros soucis du film, c'est que le 1er film se suffisait à lui même, et que toute possible intrigue est obliger de commence en début de film et se règle en fin de film. De ça on arrive difficilement à créer un réel enjeux sans chercher le micro détail non expliqué dans le 1er film qui pourrait remettre en question une situation initiale qui est trop solide car ayant débarrassé toute forme d'intrigue ou même péripétie, et de ça on arrive forcément au constat: Ce film sert à rien. Je suis d'accord qu'en disant cette phrase on fait des raccourcis douteux qui sont réducteur et qui éclipse une partie du film ainsi que la fin dont on reviendra plus tard, mais en se basant du postula de base, en excluant "le résultat final" est ce que quelqu'un saurait me dire ce qui a changé entre la fin du 1er film et la fin du 2e film ? Personnellement je pense que très peu sauront trouver des arguments valables car je pense qu'il y en a très peu de base, voire pas du tout.


Oui Elsa quitte le royaume et, en soit, c'est le seul changement notable. Les soldats de la forêt sont revenu mais on ne les connait pas, on ne les connaitra pas mieux à la fin, le royaume est prospère, il l'est tout autant à la fin. Anna et Christophe se sont marié, ok, mais il aurait pu se marier en off à la fin du 1er que cela aurait été tout aussi pertinent car moralement il n'ont pas plus évoluer, et à part des gags pas drôle et malaisant, les tentatives de demande en mariage de Christophe ne servent à rien à part reprendre un stéréotype vraiment pompeux qui font tâche. Elsa est reine du peuple de la forêt et est éloigné de sa sœur, mais quand même elle peut la rejoindre pour faire des devinette le samedi soir avec son cheval apprivoisé qui est juste l'élément de l'eau (ça soulève un autre problème mais on y reviendra plus tard), et est ce que le peuple de la forêt et du royaume vont se retrouver et ne faire qu'un seul peuple unis ? Pffff, surement pour le 3e film


C'est un film sans antagoniste qui se veut "quête sur soit", mais dans un film où les personnages ont tout et n'ont pas nécessairement besoin d'en apprendre d'avantage, cela soulève en soit un problème qu'il a fallu régler. On invoque donc les parents et on donne une backstory pas très pertinente quoi que sympa, mais surtout très très mal exploité. Dis tel quel, on sait tout sur le scénario, sur ce qui doit être fait et sur ce qui doit être su. De ça on a un énorme problème quand l'appel à l'aventure survient car elle sort de nulle part, elle n'est pas pertinente dans l'instant présent, elle n'a pas pour vocation à apporter quelque chose aux personnage ni à l'histoire... pourquoi s'intéresser ? Les personnages sont attachant (Elsa est l'une de mes pricesse Disney préféré, voire ma préféré car elle a su imposer une image forte et belle de la princesse Disney) et quand quelque chose vient perturber leur tranquillité on a forcément un peu envi que tout redevienne comme avant, mais pour ceux qui découvriront la reine des neiges via ce film, même s'il sauront raccrocher les wagons, ce film sera une expérience horrible en tout point car le film appelle trop à ce qu'on aime les personnage dès le départ... et certains ne donnent pas DU TOUT envi dans ce 2e film. Anna est une conne enfant et elle a gardé des stigmates de sa connerie adulte, et dans certaines scènes, surtout les interactions avec Christophe, c'est pas beau du tout. Christophe, en plus de souffrir de son doublage, est pas drôle. Ils ont essayé de le forcer à être plus rigolol que d'habitude et ça passe pas, et puis Olaf c'est le boss final du personnage raté. Olaf en soit est un bon personnage, il représente la naïveté et la jeunesse d'Elsa et Anna, et dans le 1er film il marchait parce qu'on nous présentait une Anna très jeune et très conne qui justifiait une certaine espièglerie de la part d'Olaf qui restait très raisonnable, mais là c'est plus possible, on a nourrit les biberons Anna et Elsa à la javel, c'est pas possible. Une scène sur deux c'est une vanne, et pas forcément les vannes qui passent et qui font sourire (ce qui est le grand maximum des vannes d'Olaf dans ce film), mais vraiment des gags abrutissants pour enfants en très bas âge qui a vendu son âme sur des programmes jeunesse de merde comme TFOU et qui s'amusent à mettre leur doigt dans leur caca, et ceux qui ont vu le film savent que certaines vannes tombent aussi bas. Il y a une vanne qui se passe près d'une forêt enchanté (de toute façon toutes les bandes annonces et toutes les affiches l'ont spoiler, même celle de sens critique alors fuck it, attention spoile: une grande parti du film se passe dans une forêt magique). la forêt magique a un champ de force qui empêche d'entrer (et là encore faut m'expliquer à quoi ça sert parce qu'à part la présence de la vanne d'Olaf qui ont fait rire que des gamins qui n'étaient pas assez grand pour regarder le film sans rehausseur ou sans demander à leur maman de s'assoir sur leur genoux... BREF) et on a Olaf qui va passer 2 minutes à foncer comme un abruti dans le champ de force parce que "Lol quand même le champ de force le rejette et il s'écrase par terre". Et là où 2 minutes les deux minutes étaient déjà trop longue et n'était pas nécessaire, on a la même chose quand le groupe arrivent à passer le brouillard/champ de force et qu'ils sont enfermé dans la forêt. Dites vous que ces scènes de débilité profondes sont doublé par un Dany Boon qui, je le disais précédemment, est en galère total car Dany Boon a un humour absurde, mais là on atteint un humour qui est à un autre level, un level beaucoup plus idiot et régressif. Les seuls interactions intelligentes qu'il a sont des catch phase pompé d'autre films à base de "On ne ressortira pas tout pareil avant et après cette aventure"


Alors qu'au final que dale, et il aura beau essayer de faire une sorte de drama sur la barque avec Anna quand Elsa va les envoyer à perpette les oies, ça ne marche pas. Il y aurait eut la mort d'Olaf qui aurait pu être réussit mais sa mort est d'un nul sérieux surtout que ça vient sans prévenir ... "Oh bah je meurt. Mr Stark, I don't wanna go"


Mais pour moi mon plus gros problème avec ce film c'est que, à l'image d'Olaf, tout le film est conditionner pour être réserver à un public très jeune en négligeant le public plus adulte, contrairement à tous les autres films Disney habituellement, ce qui désert complètement le récit et tout le film de manière général.


Il faut des choses mignonnes ? Alors on va prendre un lézard un peu débile pour l'élément du feu qui pourra être marrant parce que "Lol il adore faire des plat dans de la neige". Les gens aiment Olaf et Elsa ? Alors on va tout faire pour les mettre hors de porté de danger qui pourrait les tuer. Oui mais faut que le film soit impactant avec des scènes pouvant être forte et qui ferra dire au parent qu'il y a un minimum de tension alors qu'il y en a même pas un atome de danger dans tout le film. Alors du coup on va faire tuer Elsa et Olaf, mais tout de suite derrière faut les ressusciter par le pouvoir de "ta gueule c'est magique", et normalement les gens devraient aimer. Mais à la fin il n'y a pas de final, comment on fait ? Bah on sépare les deux sœurs, et hop c'est réglé... Et même le coup de séparer les deux sœurs, c'est pas un peu gratuit ? On nous montre à la fin du film qu'Elsa peut voyager, pourquoi nécessairement la faire quitter Arendelle ? On voit que les deux sœurs sont lié affectivement, si l'on voulait montrer une césure et une marche initiatique vers une vie autonome sans sa sœur, pourquoi ne pas mettre en avant la dépendance qu'a Anna vis à vis de sa soeur ? La séparation n'aurait eut que cette utilité et même ça c'est même pas exploiter. Alors à quoi sert le film et qu'est ce qu'il nous raconte ? ça parle de suicide, ça parle de sacrifice, mais pour raconter quoi derrière ? C'est beau sur l'instant mais ton film a une scène sur deux un bonhomme de neige qui fait une vanne du niveau de "qu'est ce qui est jaune et qui attend".
On tombe trop souvent dans la facilité, et je trouve ça dommage car il y avait énormément à tenter. La première scène nous montrait une mère qui faisait dormir la plus jeune des filles pour la garder à part. Est ce qu'il ne serait pas intéressant de créer une relation complexe de favoritisme entre les deux sœurs ? Que dale. On nous montre deux peuples qui se déteste et qui ont peur l'un l'autre, est ce qu'il serait intéressant d'exploiter ça ? Non, on va dire que c'est le peuple d'Arendelle qui a tort, il n'y a qu'un seul fautif, c'est forcément l'envahisseur et TG. On a un personnage insupportable qui symbolise l'enfance des deux personnages principaux, serait-il intéressant de le remettre en question afin de symboliser une évolution chez les protagonistes ou même changer les relations entre les deux personnages ? Que dale. Le seul changement qu'on a c'est la fameuse séparation qui est gratuite et qui, je trouve, régresse le film et toute l'histoire de la reine des neiges. Là où à la sortie du 1er on ne veut pas de suite parce que la situation se suffit à elle même, à la fin de Frozen 2 on a du mal à ne pas voir un 3e film car tout est laissé en chantier. Les peuples qui restent séparé, Elsa qui est séparé de sa sœur et qui s'éloigne de la situation de base qui se suffisait à elle même, Olaf qui est trop insupportable pour ne pas nécessité un changement qui apporterait un propos sur le fait de grandir, Anna qui ne change pas, Christophe qui ne change pas,... Comment on peut finir un film là dessus ?


Et on tombe dans un constat. On a un film fade, sans réel impact, avec des changements qui sont gratuit et qui n'apportent rien et qui soulève plus de question qu'elle en répond... Pour deux scènes de musiques grandioses, est ce que ça valait vraiment le coup ? J'aimerai dire oui parce que ces phases musicales sont magnifiques mais en vrai...


9,5/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi

Écrit par

Critique lue 518 fois

1

D'autres avis sur La Reine des Neiges II

La Reine des Neiges II
Plume231
5

Le Cinquième Élément !

Un méga-succès au box-office se devant d'être exploité à fond, il aurait été inconcevable que ces chers studios Disney ne nous sortent pas une suite. Pourquoi pas, après tout ? Les deux protagonistes...

le 21 janv. 2020

43 j'aime

13

La Reine des Neiges II
lhomme-grenouille
4

La Reine du surgelé

La Reine des neiges… II. Face à l’affiche, une étrange sensation m’a saisi. J’avais beau ne pas avoir de souvenir de l’affiche du précédent film, je savais malgré tout que cette dernière était...

le 11 déc. 2019

40 j'aime

22

La Reine des Neiges II
Behind_the_Mask
6

Quand la reine déneige...

Le masqué, Disney et 2019 : une association qui ne restera sans doute pas dans les annales. Et La Reine des Neiges II, hé bien, ce sera pareil. Pourtant, Disney livre à nouveau une copie parfaite...

le 24 nov. 2019

37 j'aime

12

Du même critique

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

42 j'aime

8

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

27 j'aime

2