Terre, Feu, Eau, Vent.
Il y a longtemps, Northuldra et les esprits cohabitaient paisiblement.
Mais tout changea lorsqu'un conflit éclata avec Arendelle lors d'une rencontre, et les esprits se déchaînèrent alors sur le peuple du nord et sa forêt, la coupant du monde.
Seul le cinquième élément pouvait ramener l'harmonie sur la forêt maintenant interdite et maudite, mais personne ne connaissait ni sa nature, ni où le trouver.
Des dizaines d'années passèrent, et une reine des neiges aux pouvoirs magiques émergea dans le royaume d'Arendelle. Après avoir surmonté ses angoisses, elle pris sa place sur le trône.
Malgré sa fragilité et ses incertitudes, je crois qu'elle seule se révélera capable d'apaiser les esprits et de sauver les habitants des deux peuples et la forêt.
Tâche difficile que de succéder à un grand classique aussi populaire que "Frozen". Fort heureusement, toutes les bonnes décisions ont été prises pour assurer le succès de ce deuxième opus. Mêmes réalisateur.trices, mêmes acteurs.trices, et surtout mêmes compositeur.trices.
On part sur des bases un peu classiques mais efficaces, avec l'utilisation des 4 éléments et des esprits pour lancer l'intrigue de ce nouveau film, et qui s'inscrivent fort bien avec la mystique qui entoure les pouvoirs d'Elsa et ses origines.
On retrouve aussi une bonne balance entre les deux soeurs et les épreuves qu'elles traversent, des beaux moments musicaux, une chorégraphie souvent très inspirée, ainsi qu'une imagerie de toute beauté. Le monde s'étend également, tout en conservant ce qui fait l'essence du premier film. Elsa fait son chemin en s'épanouissant et en prenant l'ampleur de tout son potentiel, tout comme Anna sur un chemin différent, mais toujours liées l'une à l'autre.
Bref, si la prise des risques est des plus minimes, il y a juste ce qu'il faut de nouveautés pour satisfaire les inconditionnels du premier volet et accueillir sans heurt les nouveaux venus qui feraient connaissance pour la première fois avec les personnages.
Pourtant, j'ai des sentiments un peu difficiles face à ce film. Simplement parce qu'il me faut accepter cette impossibilité de ressentir la même émotion que lors de ma première découverte de cet univers et de ces personnages en 2013, et entendre ces premières notes de cette chanson qui m'a fait vibrer.
Voir cette suite pour ce qu'elle est vraiment, pour elle-même et par elle-même, sans comparaison et sans attendre une nouvelle révélation ou une émotion aussi puissante, un exercice toujours difficile, surtout avec un lien fort avec cet univers.
D'ailleurs, en écoutant l'album du film en streaming pendant l'écriture de cette chronique, je me rends compte que j'aimerais vraiment le revoir à nouveau dès maintenant.
Si la version française se montre des plus correctes, et pour tout dire je préfère la nouvelle voix d'Elsa, la puissance de la voix d'Idina Menzel et la douceur de celle de Kristen Bell m'a manquée durant mon visionnage. Il y a une émotion que je ne retrouve plus dans les versions françaises des films Disney récents, mon oreille probablement trop habituée à l'écriture d'origine et aux paroles qui expriment une profondeur différente, plus pure, que celle de la traduction dans ma langue maternelle.
J'aimerais aussi apprécier de nouveau ces quelques scènes et chorégraphies grandioses durant les numéros musicaux, profiter à nouveau de toutes ces couleurs, ces paysages, ces créatures, les nouvelles robes d'Elsa et de Anna...
Finalement, je crois que j'aime profondément cet univers de neige, de glace, de plaines, de forêts et de montagnes, et tous les personnages qui le peuplent, et que j'aimerais y retourner dès que possible, que ce soit à travers un revisionnage, une série ou un troisième film.