Sorti en 2019 et toujours réalisé par le duo Chris Buck et Jennifer Lee, La Reine des Neiges II s'inscrit dans la parfaite continuité du 1. On se retrouve trois ans après le 1 et les deux sœurs Anna et Elsa sont plus liées que jamais. Anna est toujours la reine du royaume d’Arendelle et Elsa est toujours la reine des neiges. Kristoff est également de retour tout comme son fidèle compagnon Sven et le bonhomme de neige Olaf. C'est la quête du héros qui se sent coupable et qui décide d'y aller seul pour sauver tout le monde. Le film souffre d'un effet "redite" sur le plan visuel et au niveau du scénario qui multiplie les grosses ficelles. Quant à Kristoff, il est réduit au rôle de comic relief, tout comme Olaf. Les chansons sont (trop) nombreuses, faisant passer le film pour une comédie musicale. Disney retombe dans le piège du trop plein de chansons. Et puis honnêtement, aucune n'est franchement marquante.
Le scénario du film est un véritable patchwork d'éléments pris à droite et à gauche et qui n'ont rien à faire là, dans le conte d'Andersen. Il n'y a aucune cohérence dans le scénario et la fin du film pose vraiment problème, avec cette histoire de mémoire de l'eau, une énorme facilité scénariste. C'est un peu "ta gueule, c'est magique" ou plutôt "ta gueule, c'est Disney". Le premier se basait sur un conte classique, donc la base était solide, alors que là, cette histoire originale est bancale. On se retrouve face à un film boursouflé de partout et rempli d'incohérences. A trop forcer sur le ressort, le scénario finit par céder.
Et si l'arc principal du film qui tourne autour de l'amitié entre les deux sœurs Elsa et Anna est plutôt réussi, c'est au détriment des autres personnages. Kristoff est celui qui souffre le plus du nouveau traitement des personnages, puisqu'il ne sert strictement ici, mis à part vouloir faire sa demande en mariage. Et s'il finit par obtenir son moment de gloire musical, c'est pour lui faire chanter comme dans l'un des pires clips de boys bands des années 90 (le passage musical le plus risible du film). Et si on retrouve un Olaf toujours aussi attachant et drôle, son arc narratif est complètement raté.
La grande force du film, je dois le reconnaitre, c'est sur le plan visuel et de l'animation. L'animation est d'une beauté à couper le souffle, notamment dans la rendu de l'eau et de la glace. J'insiste, le rendu de l'eau est juste bluffant et si vous rajoutez les teintes pourpres automnales dans lequel baigne le film, alors vous tenez là l'un des plus beau films d'animation Disney de ces 20 dernières années ... le plus beau, mais clairement pas le plus profond.
Bref, sans être un ratage complet, La Reine des Neiges II est largement moins réussie que le 1. Il n'y a plus aucune cohérence par rapport au conte original d'Andersen et du coup, la magie n'opère plus sur moi. L'esprit féérique du premier film s'est volatilisé, c'est trop long, ennuyeux par moments et surtout, il y a beaucoup trop de chansons (et pas terribles en plus). Aprés je ne retire pas au film qu'il est très beau, assez drôle par moments avec un Olaf qui sauve un peu le film du naufrage. Tout ça, ça sent quand même le réchauffé et c'est un peu trop niais pour moi ... mais les plus jeunes l'apprécieront certainement plus que moi.