J'ai vu le film un bel après-midi de novembre avec une amie dans une salle à peu près remplie. D'ailleurs, le monsieur qui était chargé de valider les tickets nous a indiqué que la séance d'avant était bondée. Ce qui nous a fait rire, c'est une maman accompagnée de trois petites filles surexcitées qui s'est exclamée à notre attention "ah je serais bien mieux chez moi à faire la sieste" avant de rentrer dans la salle.
J'espère que cette maman a néanmoins apprécié la séance car mon amie et moi avons beaucoup aimé et en avons même discuté après le film.
Plus j'y repense, plus je me dis que l'intrigue est très fournie mais malheureusement compactée. Quelqu'un l'avait déjà dit ici: le film est long mais les événements ont l'air de se passer très voire trop rapidement. Je pense que 20 minutes supplémentaires n'auraient pas été de trop pour donner de quoi respirer au film qui propose de nombreuses choses intéressantes. La mythologie de l'univers est étoffée de manière originale même si c'est vraiment fouillis par moment. Beaucoup trop de choses abordées pour si peu de temps !
J'apprécie vraiment les thématiques abordées sans langues de bois que sont la mort, le poids de l'héritage, la responsabilité, la trahison, la mémoire, le sacrifice, la recherche de la vérité et de son identité. Thématiques abordées également de manière originale et bien tournée. J'ai eu peu d'impression de redite, on voit que les réalisateurs se sont vraiment creusés la tête pour offrir un divertissement mature et original.
Si on y réfléchit bien, si on enlève Olaf, le film demeure sombre dans ce qu'il aborde. Mais comme dans le premier film, Olaf symbolise de manière intelligente un enfant qui sous couvert de questions naïves interroge vraiment des thèmes importants que tous les enfants se posent. Un personnage enfantin vraiment astucieux et pas uniquement un simple sidekick (même si certaines blagues étaient clairement de trop à mon goût et cassaient un peu trop le drame d'une scène).
En parlant d'enfants, j'ai trouvé que le film pouvait être assez angoissant (ce que je trouve vraiment bien) par moment avec la fameuse voix inconnue dont on ignore si elle est amicale ou vise à conduire Elsa tout droit dans un piège. Ensuite il y a le brouillard magique, les géants de pierre et bien entendu la sublime confrontation d'Elsa et l'esprit de l'eau qu'on peut voir dans les bande-annonces.
Elsa demeure ma princesse Disney préférée et un personnage que je trouve franchement intéressant et qui me parle tout particulièrement. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans ce film qui est bien plus centré sur elle que ne l'était le premier film. Elle est active et ne subit plus. Son moment révélation vers la fin du film m'a fait pleurer, la mise en scène est magnifique et les émotions sur son visage sont superbement bien rendues. On sent l'évolution dans l'animation des émotions faciales.
Anna a bien évolué aussi, elle est plus mature et stable. Kristoff reste fidèle à lui-même mais on voit que les réalisateurs ne savaient pas trop quoi en faire car il reste au final assez en retrait tout au long de l'aventure même si sa storyline est mignonne.
Les chansons sont réparties de manière bien plus équilibrées que dans le premier opus et j'ai une grande affection pour la berceuse que chante Iduna qui est prophétique.
Dernier point sur la VF que j'ai trouvée bonne, bien meilleure que celle du premier film niveau synchro labiale.
Allez le voir ! Enfants comme adultes. Adultes avec ou sans enfants.