Précédant l'excellent long-métrage animé Coco dans les salles, Joyeuses Fêtes avec Olaf est un cas assez particulier puisqu'il ne s'agit pas d'un court-métrage original du studio Pixar, mais d'un court-métrage télévisuel spécial Noël censé être diffusé à la télé. J'ignore pourquoi ils ont opté de le diffuser en guise d'apéritif à Coco (Pour attirer du monde dans les salles? Parce qu'ils n'ont pas pu terminer le court-métrage initialement envisagé à temps?), mais c'est assez perturbant.
Déjà, je ne suis pas du tout fan de la Reine des Neiges. Je ne fais pas forcément un rejet de tout ce qui tourne autour de ce film, mais ça ne me fait ni chaud, ni froid (héhé). J'imagine que pour un fan du plus gros succès animé Disney, ça doit être génial de retrouver ses personnages favoris sur grand écran, mais ce ne fut pas du tout mon cas. La seule chose qui m'intriguait, c'était le thème de Noël abordé dans cette courte histoire. J'adore cette période, et le fait d'avoir un programme spécial dédié à cette fête sur grand écran me donnait quand même un peu envie.
Effectivement, c'est un court-métrage célébrant Noël, mais avec les codes de la Reine des Neiges, à savoir des chansons toutes les 30 secondes. Si j'ai bien compté, sur 20 minutes de film, il y avait 6 chansons différentes! Je déteste les chansons à profusion dans les films d'animation. La seule qui m'a un tant soit peu sorti de mon ennui, c'est la toute dernière, où l'ambiance et la magie de Noël se font bien ressentir. Mais à part cela, rares sont les passages amusants ou intéressants dans ce Christmas Special...
Bref, je suis bien conscient de ne pas être la cible de ce court-métrage, je ne suis donc pas forcément le mieux placé pour en parler. Néanmoins, ce court-métrage devrait contenter les fans de la Reine des Neiges dans l'attente de la suite prévue dans nos salles en 2019.