Projet de longue date impulsé par Claude Berri, "La Reine Margot" de Patrice Chéreau cherche moins à coller au plus près de l'histoire de France ou au roman d'Alexandre Dumas qu'à sortir le genre moribond du film d'époque en le transformant en miroir de notre temps, l'oeuvre prenant appui sur des conflits de l'époque (guerre du Golf...) afin de voiler l'ensemble d'une modernité fracassante.

Ne retenant du roman éponyme que l'essentiel, l'adaptant, le modelant à ses envies et ses névroses, Chéreau, aidé par Danielle Thompson au scénario, transcende non seulement sa source littéraire mais également le genre auquel il appartient, le propulsant à des cimes encore jamais atteintes dans le cinéma français, éclaboussant l'écran d'un rouge écarlate et empuantissant le cadre d'une fragrance nauséabonde où se mêlent chairs putrides, sperme séché et poison mortel.

Abordant son sujet comme une véritable saga sicilienne, Chéreau accouche d'une oeuvre baroque et violente, belle comme un tableau de Goya et brutale comme un film de Scorsese, malaxe le roman de Dumas pour en faire une vision décadente et sulfureuse de la royauté, faisant du personnage de Marguerite non plus une figure romantique mais un portrait de femme complexe et fiévreux, sentant le sexe et la luxure par tous les pores, malheureusement incarné par une Adjani au jeu une fois encore outrancier et approximatif. Heureusement, ses partenaires, féminins comme masculins, s'en sortent tous avec les honneurs, à commencer par Jean-Hugues Anglade, complètement abandonné dans son rôle casse-gueule, et Virna Lisi, délicieusement détestable.

Tableau dantesque d'une des pages les plus sanglantes de l'histoire de France, "La Reine Margot" perd en clarté et en intrigues de cour ce qu'il gagne en pur cinéma, fresque aussi épique qu'intimiste comme on en voit rarement de nos jours, une oeuvre puissante aux images flamboyantes et hantée de toute part par la partition lyrique de Goran Bregovic.

Créée

le 21 juin 2014

Modifiée

le 21 juin 2014

Critique lue 2.6K fois

41 j'aime

3 commentaires

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

41
3

D'autres avis sur La Reine Margot

La Reine Margot
Velvetman
8

La Reine Margot

« La Reine Margot » est une œuvre outrageusement féroce. Dans le style si particulier et habituel de son réalisateur. Les premières minutes du film, le mariage de Marguerite de Valois et Henri de «...

le 2 nov. 2014

37 j'aime

3

La Reine Margot
Lazein
10

Isa bleus belle les yeux a

Loin, très loin des visions idylliques des Barbie Sissi ou Angélique et de l'esprit romantico-chevaleresque, "La Reine Margot" est une immersion intense et brutale dans la royauté du XVIème siècle. A...

le 28 oct. 2013

34 j'aime

15

La Reine Margot
GuillaumeRoulea
10

Quand le cinéma et le romanesque l'emporte sur l'histoire avec un grand H...

Imaginons-nous toutes et tous dans 50 ans. De l'oeuvre cinématographique du regretté Patrice Chéreau, "La Reine Margot" restera certainement dans les mémoires comme le meilleur film du réalisateur,...

le 14 oct. 2013

30 j'aime

5

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20