C'est avec le très bon Chasseur blanc, cœur noir, qui reçut pourtant un accueil mitigé, puis La relève que Clint Eastwood entame les années 1990 après avoir vécu des années 1980 plutôt difficiles malgré de très bonnes choses. Ici, il se donne le rôle d'un flic vieillissant qui va devoir faire équipe avec une jeune recrue suite à la mort de son coéquipier.
Si La relève est loin d'être le film de plus ambitieux d'Eastwood, ce serait tout de même dommage de passer à côté et il nous livre-là un petit thriller bien efficace malgré quelques petites maladresses. Alors certes il n'innove pas vraiment, on retrouve des personnages assez stéréotypés (le flic expérimenté, un peu cynique et toujours avec la clope au bec, le jeune policier idéaliste...) ainsi qu'une trame plutôt classique et sans surprise mais il maîtrise les artifices de ce genre de films à merveille et c'est toujours avec efficacité et savoir-faire qu'il le met en scène, permettant de rendre l'histoire et les protagonistes intéressants.
Il se passe toujours quelques choses, l'action ne s'arrête jamais vraiment et, quitte à en faire trop, Eastwood préfère multiplier les péripéties. Tour à tour, La relève enchaîne les situations parfois invraisemblables, sauvages ou même marrantes mais sans pour autant en devenir lassant tant finalement il maitrise les ficelles de ce type d'oeuvre dont ce n'est pas la première qu'il met en scène. Il n'hésite pas à mettre à mal son propre personnage tandis que face à lui, il explore les doutes et les craintes de son jeune coéquipier avec plus ou moins de subtilité. Finalement, si c'est dommage que le film se limite à un "sous Inspecteur Harry", il n'en reste pas moins plutôt plaisant, avec des séquences d'actions bien foutues et un casting correct, notamment Clint, toujours à l'aise dans ce genre de rôle.
Sans grande ambition, ni surprise, La Relève n'en reste pas moins efficace et bien foutu et c'est finalement plutôt plaisant, surtout grâce à un Clint qui ne lasse décidément jamais. Il retrouvera néanmoins toutes ses lettres de noblesses dès son prochain film, avec l'immense Impitoyable.