Une rumeur dit que c'est en voyant ce film que George Lucas engagea Irvin Kershner pour diriger la suite de "La guerre des étoiles" : "L'empire contre-attaque"... et on veut bien le croire. Car structurellement, les deux films ont beaucoup en commun. (L'exil d'un peuple, l'initiation à la sagesse, l'entrainement à la revanche, la bataille finale). Au final on pourrait presque croire que "L'empire contre-attaque" est un remake dans l'espace de ce film... Mais ce serait prendre un raccourci trop grossier...
Le film se veut avant tout la suite d'"Un homme nommé Cheval", un western marquant de 1970 pour la cause indienne qui inspirera "Danse avec les loups" de Kevin Costner. Mais finalement il faut bien constater qu'il y a très peu en commun avec le film précédent. Casting entièrement différent hormis Richard Harris et une motivation de celui-ci à retourner chez les indiens assez obscure... Cette suite ne manque pas de remettre en scène la cérémonie de la danse du soleil, qui avait tant marqué les esprits dans le premier volet. Malheureusement, il faut constater aussi que Kershner est allé dans une certaine facilité avec la tribu des Yellow Hands qui savent maintenant parler anglais ! Dommage pour l'authenticité verbale que le premier film avait réussit à préserver.
Cette suite était-elle nécessaire ? Manifestement non ! Mais le résultat est tout de même honorable et reste de qualité, malgré sa fin longuette où le réalisateur ne semble pas savoir comment conclure son film.
Finalement un texte biographique conclura le film, laissant penser qu'il n'y aura pas de troisième volet.
...Mais non ! 7 ans plus tard, nous aurons droit à un ultime volet, encore plus passible, "Le triomphe d'un homme nommé Cheval", qui achèvera la crédibilité de la franchise et qu'on aimerait oublier.